À 10 km de Toulon dans la direction de Marseille par la route du bord de mer (D559) ou l'autoroute A50 : Sanary sur Mer.
En arrivant sur le quai coloré du petit port de pêche, on tombe amoureux de ce village provençal, pour son ambiance méditerranéenne, les couleurs de ses façades, ses ruelles animées, ses terrasses ombragées par les palmiers ou encore son marché aux fleurs sur le parvis de la mairie chaque matin...
Du haut de Notre Dame de Pitié, on contemple la mer enserrée entre les Iles des Embiez, le Rouveau, la Pointe Nègre et les pierres rouges de la côte dentelée de La Cride.
Le sentier du littoral est un beau parcours de randonnée pour amateurs de grands espaces... On se baigne de Mai à Octobre grâce aux 280 jours d'ensoleillement affichés par Sanary...
Les pointus sont des bateaux à voile latine et à aviron. Menacé par l’évolution des techniques de pêche et des nouveaux matériaux, ils ont été sauvés de la disparition par des amateurs passionnés (l’Association des pointus de Sanary) qui ont su les maintenir en activité. Mais aussi par la Ville de Sanary qui compte dans son patrimoine ces instruments fondateurs de son port.
Le label Bateaux d’Intérêts Patrimonial [BIP] s’inscrit ainsi dans les missions de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial [FPMF] qui a pour vocation d’inventorier, de sauvegarder, de préserver et de promouvoir le patrimoine maritime et fluvial national non protégé par l’État.