Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 15:45

1715-2015 : 300ème anniversaire de la création du fief de Bandol.
Acte de séparation : En l’an de Grâce 1715 et par devant sa Majesté le Roy Quatorzième du nom. Nous, autorités de la Cadière, déclarons séparer Bandol du territoire de la Cadière.
Ce détachement sera signifié le 8 janvier 1715 au Seigneur François deuxième Boyer de Foresta.
Longue vie à notre Roy. - -- --- ----- ------
Avec leurs formes galbées, leurs couleurs vives, les pointus participent à l’animation des ports varois où le démaillage des sardines ou des poissons de bouillabaisse draine toujours une foule de curieux ou d’estivants.
Les matériaux composites, les techniques modernes de la pêche ont bien failli avoir raison d’eux. Après une longue éclipse, amateurs de vieux gréements et plaisanciers tentent de les remettre à l’honneur. Un pointu, un cabanon, durant des générations, ce fut le bonheur simple et tranquille chanté par Vincent Scotto. En fait, le pointu mérite mieux que cette image d’Epinal vouée un peu trop facilement aux cigales et aux girelles.
Venus du fond des âges, les pointus attestent de la science des charpentiers de marine qui leur donnèrent forme, des équipages qui les armèrent, Provençaux, Liguriens, Napolitains ou Catalans.

les pointus bandolais-20 mars 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gebete.reidid.over-blog.com
  • : la vie à Brest est dynamique, un IKEA, un tramway, Océanopolis, un stade nautique, un technopole, et des randonnées pédestres et cyclistes dans tout le Finistère. Les Chemins de COMPOSTELLE, La Loire à Vélo, le Chemin de Stevenson...
  • Contact

Recherche

Liens