EUROSAF jeunesse Voile, Championnat d'Europe 2015. Bon vent à tous les 166 concurrents! Le port de plaisance du Moulin Blanc était très animé ce matin avec tout le monde se précipiter vers le quai pour être le premier sur l'eau! A exactement 11h00, les premières courses ont commencé sur les deux zones de course (420 / Laser Radial et RSX / SL16 / 29er). Le championnat, qui se tient à Brest, organisée par la FFVoile, en association avec la Société des Régates de Brest, a commencé lundi 27 Juillet et se terminera dimanche 2 Août, la première journée de course le 29 Juillet. La date a été choisie afin de tenir compte d'autres championnats de jeunes qui se déroulent au cours de la même période.
Ce 29 juillet 2015, la légère brise de nord-ouest d’une dizaine de nœuds a permis aux différents comités de course de lancer trois manches sur les ronds des championnats d’Europe juniors en rade de Brest. Les Français ont été aux avant-postes dans plusieurs séries. A l’image du Fouesnantais Titouan Le Bosq, membre du pôle espoirs à Brest, qui s’est donc entraîné toute l’année sur ce plan d’eau, et a su imposer sa maîtrise (2e, 1er et 3e). Ou encore des gars du Crouesty en 420, Théo Carayon et Erwan Lucas, qui ont donné le ton en s’imposant sur les trois manches. Vainqueurs du Trophée des Bleuets, sur ce plan d’eau brestois début juillet, les deux jeunes Morbihannais semblent avoir trouvé la clé de cette rade. En SL16 aussi, les duos qui ont dominé le championnat du monde (Louis Flament - Charles Dorange et Mattéo Chevrier - Gaspard Cosse) sont aux premières loges.
SL16 : Doubles champions du monde SL16, la paire de La Rochelle Louis FLAMENT et Charles DORANGE (SR Rochelaises) presque marqué un hat-trick avec deux victoires et une deuxième place. Ils sont déjà 5 points d'avance sur la deuxième équipe, Matteo CHEVRIER et Gaspard COSSE (EV Cataschool).
Garçons Une seule personne Dinghy : Laser Radial
Les filles Une seule personne Dinghy : Laser Radial
Deux garçons Dériveur : 420 international
Deux filles Dériveur : 420 international
Garçons Windsurfer : RS: X avec 8,5 m² et 60cm nageoire
Filles Windsurfer : RS: X avec 8,5 m² et 60cm nageoire
Garçons Skiff : 29er
Filles Skiff : 29er
Le Laser est un dériveur monotype très populaire. C'est un solitaire, c’est-à-dire qu'il est barré par une seule personne. La conception de Bruce Kirby met l'accent sur la simplicité et la performance. Le Laser est devenu un des dériveurs les plus répandus dans le monde avec plus de 200 000 unités construites au début de 2011. Son succès réside dans sa simplicité, sa robustesse et dans son adoption par les régatiers qui apprécient sa stricte monotypie : tous les concurrents utilisent coque et gréement fournis par un seul constructeur, seules des modifications mineures explicitement autorisées dans la jauge sont permises.
Le 420 (prononcer « quat'vingt » mais aussi « quatre cent vingt ») est un bateau de type dériveur double (à 2 équipiers) dessiné en 1958 par l'architecte français Christian Maury à la demande de l'école de voile de Socoa, près de Saint-Jean-de-Luz. L'excellent travail d'optimisation du bateau par Francis Mouvet, qui formait avec son épouse un équipage « poids mouche » de 110 kg se traduisit par une voilure un peu rognée qui fait du 420 un bateau pour juniors et poids légers, sauf dans le grand vent où il donne toute sa mesure. Pour l'usage école de voile cette voilure raisonnable est un atout de plus ; Latxague et Lehoerff avaient tout d'abord essayé de plomber la dérive pour limiter les chavirages, ce qui se révéla peu pratique. Le 420 s'est révélé également adapté à la compétition, où il est utilisé de préférence par les équipages légers (entre 60 et 80 kilogrammes par équipier) masculin, mixte ou féminin. On distingue un équipage féminin par le carré rouge présent dans la voile. La pression de la compétition et une certaine sophistication, jointe à la vogue du catamaran et de la planche à voile ont limité sa diffusion auprès des écoles de voiles et des pratiquants occasionnels, à partir des années 1980, mais il reste prisé des mordus de régate et de certains barreurs du dimanche qui restaurent des unités d'occasion pour un prix très abordable. Malgré de nouveaux concurrents tel que le 29er, skiff de taille similaire pour des gabarits équivalents, le 420 reste le dériveur double le plus populaire en compétition pour les jeunes de 15-21 ans. Les régates nationales regroupent en effet souvent plus de 100 équipages en France.
La NeilPryde RS:X est une planche à voile dont le choix par la Fédération internationale de voile a été validé par le Comité olympique international (CIO) pour les Jeux olympiques de Pékin 2008. Elle remplace la Mistral One Design, qui était la planche adoptée pour les Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta, Sydney 2000 et Athènes 2004. Ce support est un monotype complet (flotteur, aileron, mât, voile, wishbone, rallonge, dérive) : tous les concurrents possèdent exactement le même matériel : voile de 9,5 m2 pour les hommes et 8,5 m2 pour les femmes et les jeunes (cadets mât de 520 cm pour les hommes et 490 cm pour les femmes et les jeunes (cadets aileron de 66 cm pour les hommes et 60 cm pour les femmes planche de 286 cm de long / 93 cm de large / 15,5 kg / 220 litres.
Le 29er est un skiff dessiné par Julian Bethwaite dont la construction a débuté en 1998. Il vise un public jeune, particulièrement pour s'entraîner à naviguer sur son grand frère, le 49er (dessiné par le même architecte). Il est équipé d'un simple trapèze et d'un spi asymétrique. Ce bateau populaire est considéré comme une alternative plus rapide au 420 voire au laser et dispose d'un classe internationale pour les régates.