Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 19:23

Le nom de Sanary vient initialement de Sant Nàri, qui a évolué par contraction en Sanàri, orthographié de façon archaïsante et fautive San Nari par la commune. En provençal, Sant Nàri signifie saint Nazaire. La forme française devient Sanary en 1890, et enfin Sanary-sur-Mer en 1923.
Église Saint-Nazaire : construite de 1891 à 1892 en néo roman par Michel Pacha, en remplacement de l'ancienne église du XVIe siècle. Elle a été peinte dans les années 2000 de fresques d’inspiration byzantine.
La Tour romane : elle aurait été érigée vers 1300, elle mesure 21 mètres de haut et 8 mètres de large à sa base. En 1436, le roi René fit creuser un fossé et un boulevard de protection et y installa une petite garnison. Au dernier étage se trouve un pigeonnier, manifestation de l'existence d'un privilège seigneurial. Le fossé a été comblé en 1704 et les constructions se sont appuyées sur la tour aujourd'hui enserrée dans un groupe de bâtiments. Elle abrite depuis 1990 le Musée Frédéric-Dumas.

La fête du nom à SANARY

Partager cet article

Repost0

commentaires

Claire-Cerise 20/10/2015 09:12

Tu as un pied à terre à Sanary ? C'est très chouette de pouvoir aller ainsi quelques semaines. Sanary est une destination plus que sympathique et, s'il n'y avait pas autant de monde sur ce littoral, j'aurais pris plaisir à y vivre ! En tout cas, y passer en CCar nous enchante à chaque fois. Bons moments là bas ! 5 semaines sont appréciables ! Bizh Didier.

Claire-Cerise 19/10/2015 17:42

Bon, déjà pour commencer, j'aime bcp Sanary et Le Brusc. On a failli habiter au Brusc, finalement nous sommes allés à Ollioules et je faisais le plein de courses à Sanary. Je ne savais pas du tout que ce nom voulait dire Saint Nazaire ! C'est amusant ! Merci de cette découverte et merci pour tes photos qui nous remettent bien dans l'ambiance. Le soir, c'est sympa de s'y promener ! Bizh Didier ! Nous partons vendredi pour 10 jours sur l'île de Ré pour y faire du tandem si la pluie nous laisse quelques moments de répit !

didier-le-brestois 20/10/2015 07:42

Claire, je te souhaite le meilleur pour ton escapade en tandem à Ré. il devrait y avoir des créneaux convenables, on appelle cela de bonnes fenêtres de tir...
je retourne à Sanary dans deux mois pour cinq semaines... Bizhes, Didier

Présentation

  • : Le blog de gebete.reidid.over-blog.com
  • : la vie à Brest est dynamique, un IKEA, un tramway, Océanopolis, un stade nautique, un technopole, et des randonnées pédestres et cyclistes dans tout le Finistère. Les Chemins de COMPOSTELLE, La Loire à Vélo, le Chemin de Stevenson...
  • Contact

Recherche

Liens