Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 19:55

Clochers du Finistère.
203 édifices (79 chapelles et 125 églises) sur le département du Finistère, partiellement, sur 151 communes alors que le Finistère en compte 283 (et 330 paroisses).
Jusqu’en 1914, la paroisse forme une unité sociale, morale et mentale où se maintient la pratique religieuse. À la campagne, la paroisse, plus que la commune, unit la population. Le cléricalisme est enraciné grâce au culte des saints et à la multiplication des pardons et l’accès aux ordres constitue encore un vecteur d’ascension sociale. Mais le département n’est pas uniforme. Si le Léon est attaché à son clergé, la Cornouaille présente des unités culturelles diverses, tels que la Troménie à Locronan et le pardon de Sainte-Anne-la-Palud ou encore les manifestations du pays de Fouesnant, plus laïc.
Il y a une grande diversité de formes de clochers dans le Finistère. Quelques modèles sont particulièrement typiques de notre paysage. Leur silhouette nous est familière.
Les édifices religieux qui font partie du domaine public et ont été construits ou reconstruits dans leur majorité (plus de 50 %) entre 1801 et 1905. Après cette date, les édifices construits appartiennent au diocèse de Quimper ou aux propriétaires privés.

Des clochers du Finistère
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gebete.reidid.over-blog.com
  • : la vie à Brest est dynamique, un IKEA, un tramway, Océanopolis, un stade nautique, un technopole, et des randonnées pédestres et cyclistes dans tout le Finistère. Les Chemins de COMPOSTELLE, La Loire à Vélo, le Chemin de Stevenson...
  • Contact

Recherche

Liens