Historiquement, un cumulo-nimbus était défini comme un nuage cumuliforme engendrant des précipitations, sachant que nimbus est un mot latin signifiant nuage de pluie.
Le cumulonimbus. Le nuage par excellence en météorologie. Le monstre des airs. Celui que les pilotes appréhendent, que les agriculteurs redoutent, et qui provoque souvent des phénomènes météorologiques extrêmement violents, même en quelques minutes. Il faut dire que le cumulonimbus est l'un des nuages les plus puissants en météo. La preuve en quelques chiffres.
Le nuage d'orage est une machine thermique. Il faut du froid, de la chaleur et une bonne dose de soleil. Une fois que tous les éléments s'incorporent, c'est le même processus qu'avec les blancs d'œufs, ça monte... Le sommet du cumulonimbus (que l'on appelle "enclume", car tout simplement en forme d'enclume) atteint en général la tropopause, soit 10 000 m d'altitude.
Un gros cumulonimbus aspire en moyenne jusqu'à 700 000 tonnes d'air par seconde ! Il peut condenser environ 7600 tonnes de vapeur d'eau. Cette condensation libère de l'énergie... 19 millions de mégawatts !
Les plus gros nuages d'orage peuvent peser autour de 800 000 tonnes... soit environ 80 fois le poids de la Tour Eiffel ! Et il se dit même qu'il représenterait l'équivalent de 5 fois la puissance de toutes les centrales électriques dans le monde...
Certains rêvent de pouvoir capter l'énergie des orages, mais ça c'est une autre histoire...
commenter cet article …