Le monument américain du Cours Dajot vu du port de commerce me fait penser à une cheminée d'usine qui sert à évacuer les fumées d'une usine ; du fait de la nature des rejets, leur structure est soumise à une réglementation spécifiant notamment leur taille. Certaines cheminées d'usine peuvent acquérir, après abandon, une dimension patrimoniale, comme c'est le cas à La Réunion, où plus d'une trentaine de ces édifices sont considérées comme des Monuments historiques. Est-ce que le monument mémorial américain est un monument historique ?
La tour Rose est un mémorial élevé au centre du cours Dajot après la guerre de 1914-1918 en 1927 par l’American Battle Monuments Commission pour commémorer l'accueil réservé aux Américains durant la Première Guerre mondiale. Détruite par l'armée d’occupation allemande (le 4 juillet 1941) lors de la Seconde Guerre mondiale, elle sera reconstruite à l'identique en 1958, sur un terrain appartenant aux États-Unis mais ne jouissant pas de l'extraterritorialité.
Le port de pêche de Brest est géré par la CCI Brest. Il est abrité en rade de Brest et accessible en permanence. La criée de Brest est agrée selon les normes européennes. La flottille se compose de 70 bateaux habituels, (40 fileyeurs et 30 coquilliers en saison hivernale). Cela représente 150 marins embarqués.
Les équipements de la criée: La halle à marée réfrigérée (salle de tri et de vente), la chambre froide de stockage, l’eau de mer traitée (filtration charbon et sable, UV), les viviers à crustacés (eau de mer réfrigérée et filtrée, capacité : 7 tonnes Tourteaux/Araignées), les viviers à Langoustes/Homards (eau de mer réfrigérée et filtrée, capacité : 1 Tonne), les machines à glace (10 tonnes et 6 tonnes par jour), la vente informatisée en salle et par internet, 50 acheteurs de Bretagne/Nantes/La Rochelle, 80% des achats se font par internet.
La criée de Brest, exploitée par Brest Océan Pêche, maintient une position tout à fait satisfaisante malgré la diminution des débarquements de lotte (- 115 tonnes) et de coquillages (- 65 tonnes de coquilles et – 25 tonnes de praires). Les tonnages passant en criée baissent de près de 7 % par rapport à 2012 à 1 574 tonnes.
Le transfert de la criée au 3ème Eperon est réalisé. Elle est plus grande, plus fonctionnelle, mieux accessible. Marquant le renouvellement du contrat de concession du port de pêche de Brest, entre la Région Bretagne et la CCI, l'année 2015 a été marquée par d'importants travaux sur la criée.
Propriétaire du port de commerce de Brest depuis 2007, la Région Bretagne en confie la gestion, via des délégations de service public (DSP) à un concessionnaire à qui elle fixe des objectifs. Port de pêche de Brest : La CCI de nouveau concessionnaire jusqu'en 2030.
La CCI de Brest a en charge la gestion de plusieurs ports : le Port de Brest, le Port de Landerneau, le Port de l'Aber-Ildut, le Port de l'Aberwrac'h et le Port du Conquet. Instituée par décret le 31 mars 1851, la chambre de commerce et d'industrie de Brest fait partie intégrante de l'histoire de la ville. Au fil du temps, elle a contribué au développement des entreprises et des équipements de la région brestoise. Sa compétence, d’abord limitée à l’arrondissement de Brest, s’étend en 1886 aux cantons de Châteaulin, Crozon et Le Faou.
Situé sur la pointe de l’Europe, le port de commerce de Brest dispose d’infrastructures importantes en constante évolution. Son hinterland est particulièrement dynamique : il comprend la première région européenne pour l’industrie agroalimentaire. Le port de pêche est inclus dans le port de commerce.
Erwan, passionné de la pêche à la ligne, profite d’un jour de congé pour pêcher dès le matin. Il vient régulièrement. « Faut venir le soir, ici y a des Portugais, des Algériens, on se connaît tous à force. Moi j’aime tout. La seiche farcie, c’est bon ça, ou le mulet pour le couscous. Mais maintenant, on ne peut plus pêcher nulle part sur le port de Brest. Y’a des clôtures partout. Je dis, c’est le début de la fin. Le commandant du port vient nous voir parfois, il dit que c’est à cause de l’Amérique, du 11 septembre : ils doivent tout fermer pour la sécurité. Avant ici, tu pouvais pêcher partout ! Mais faut dire qu’il y a de l’abus, y en a qui salissent tout avec l’encre des seiches, regarde par terre les taches… Moi je fais gaffe ».