Le pont Gueydon fut positionné sous le nouveau pont de Recouvrance (1954), afin d'en permettre l'accès aux civils en cas de dépose de la travée amovible du pont levant. Des escaliers, destinés à rester fermés en temps normal, furent aménagés au niveau des piles sud du pont de Recouvrance sur les deux rives de la Penfeld, donnant accès à une zone clôturée pourvue de postes de garde. Ici, à l’heure du dégagé, gros trafic sur le pont Gueydon.
Cette image des Capucins va évoluer, en effet, la Cité internationale est en voie d’achèvement, les premiers programmes de logements et de bureaux sortent de terre, la grande médiathèque et le téléphérique seront opérationnels à l’automne 2016… les différents chantiers des Capucins avancent.
La Belle Poule et L'Étoile ont été construites en 1932 par les chantiers navals de Normandie à Fécamp. Toutes deux identiques, elles reproduisent les caractéristiques des goélettes du type "Paimpolaise", ici, à leur poste d’amarrage au pied du château.
Pourquoi ce pont fascine-t-il les Brestois ? Le pont levant de Recouvrance franchit la Penfeld, enjambant l'arsenal, relie le bas de Siam au quartier de Recouvrance, en remplacement du pont tournant (pont National) détruit en 1944 par les bombardements alliés. Inauguré le 17 juillet 1954, il fut longtemps le plus grand pont levant d’Europe. Chaque pylône mesure 70 m de haut. La travée mobile actuelle, installée en 2011, d'une longueur de 88 m et large de 15 m, pèse 625 tonnes.
Super-Frelon, le plus gros hélicoptère français (13 tonnes) - et, à mes yeux, le plus beau à bord duquel j’ai eu le plus de plaisir de voler - a été retiré du service actif vendredi 30 avril 2010, au terme d’une carrière de 44 ans dans la Marine nationale. Depuis, mon cœur se sert à chaque fois que je traverse le pont de Recouvrance, car j’ai volé plus de 500 heures comme commandant d’aéronef sur le SF N° 134, l’exemplaire exposé ici, face à un affut de tourelle du Richelieu, porte Tourville. Ce canon de 110 tonnes est l'un des huit exemplaires, de calibre 380 millimètres, débarqué du cuirassé Richelieu avant sa démolition en 1968.
Pourquoi les Brestois sont fiers de leur tramway, mis en service le 23 juin 2012 ? Parce que le design extérieur des rames vert anis rappelle la forme d'une vague, avec de grandes surfaces vitrées.
La bastille de Quilbignon ou tour de la Motte-Tanguy est bâtie sur un tertre rocheux en bordure de la Penfeld, face au château de Brest, à Recouvrance. En son sein, un musée abrite un ensemble de maquettes et reconstitutions historiques qui constituent une promenade à travers les rues pittoresques du Brest d'avant 1939.
L’arbre empathique du pont de Recouvrance est un arbre hybride, où l’artificiel et le naturel permettent de découvrir et d’interagir avec la vie qui s’y installe.
et pour finir, quelques images du château de Brest, de l'arsenal, du "Col Bleu", de l'église Saint-Louis et des tours de Kéliversan vues du pont de Recouvrance...
commenter cet article …