Le phare du Portzic est situé à l'extrémité nord-est du goulet de Brest. C'est le phare le plus proche de la ville de Brest.
Le phare du Portzic a été bâti sur un terrain militaire de la pointe du Portzic en 1848, en même temps que le phare du Petit Minou, plus à l’ouest du Goulet. Un poste de sémaphore avec vigie est installé à sa base depuis 1987. Il régule le trafic maritime entrant et sortant de la rade de Brest et est occupé en permanence.
Coordonnées géographiques : 48° 21,495’ N - 04° 32,041’ W (WGS 84)
Feu principal : 2 occultations en 12 secondes, secteur rouge (portée : 13 milles), secteur blanc (portée : 17 milles)
Feu auxiliaire : scintillant aligné avec le phare du Minou, portée : 22 milles
Feu auxiliaire n°2 : feu blanc à 6 scintillements + un éclat long, portée : 22 milles
Cette tour octogonale en pierres apparentes surmonte, côté terre, un bâtiment rectangulaire et côté mer une vigie de la Marine nationale. Sa hauteur totale : 58 mètres
Premier allumage au 1er janvier 1848. Le phare du Portzic a été électrifié en 1953, automatisé en 1984 et télécontrôlé depuis la station de contrôle du phare du Creac’h en 2000.
Aux portes de Brest, le phare surplombe le goulet et fait face à la pointe des Espagnols.
La vigie, transférée de la pointe du Minou en 1987, est désormais installée à ses pieds. Elle constitue le poste essentiel de régulation de l’ensemble du trafic maritime entrant et sortant de la Rade.