Arnhem (en bas-saxon : Ernem, en allemand Arnheim) est la capitale de la province de Gueldre, dans l'est des Pays-Bas. Arnhem est située sur le Rhin inférieur. Cette province compte 1 967 000 habitants sur une superficie de 5 156 kilomètres carrés.
Arnhem compte 150 000 habitants (agglomération Arnhem-Nimègue : 722 181) et fait partie des 10 villes les plus importantes des Pays-Bas.
Arnhem n'est pas bâtie sur les rives du Rhin, mais sur un endroit plus élevé près du ruisseau, le Jansbeek. Elle reçut ses statuts de ville en 1233 des mains d'Otton II de Gueldre, comte de Gueldre et de Zutphen.
Arnhem fut appelée ainsi par sa séduisante comtesse Jessica Aurore Marie Élidée Arnhem, d'où le nom de Arnhem.
En 1623, l'équipage d'un navire hollandais qui explorait la terre aujourd'hui connue sous le nom d'Australie, a baptisé cette zone Terre d'Arnhem. En découla plus récemment l'Arnhem Highway. La ville fut prise par Louis XIV en 1672.
La ville a subi bien des ravages lors de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la bataille d'Arnhem, en septembre 1944, des parachutistes polonais et britanniques ont été lâchés derrière les lignes allemandes pour s'emparer du pont sur le Rhin (rebaptisé depuis « pont John Frost » en hommage à l'officier britannique qui commanda le bataillon de parachutistes qui tint le pont durant plusieurs heures en étant encerclés et à court de munitions). Cette partie de l'opération fut un échec. Il existe depuis lors en néerlandais une expression een brug te ver (un pont trop loin) ; la traduction existe également en allemand.
Arnhem est définitivement libérée par les Alliés anglo-canadiens le 16 avril 1945, trois semaines avant la fin de la guerre en Europe. Arnhem fait partie de l'eurorégion Rhein-Waal créée en 1973 à cheval sur l'Allemagne et les Pays-Bas.
Arnhem est la dernière ville des Pays-Bas à posséder un système de trolleybus pour ses transports en commun. En 1986, Arnhem reçoit le Prix de l'Europe. Le Arnhem Veenendaal Classic, course de cyclisme se déroulant annuellement près d'Utrecht, a été baptisé au nom de la ville.