21 septembre 2016 : Les Sables d’Olonne. Le quartier de l’Île Penotte.
Pour marquer le point final à notre aventure sur l’EuroVéloroute N°1, nous allons visiter un quartier insolite des Sables d’Olonne.
L’Île Penotte, entre port et plage, est un joli petit quartier jadis populaire et peu éclairé, constitué de ruelles tarabiscotées, tourniquantes et tournicotantes. On les appelle ici « venelles » et leurs noms sont parfois étonnantes : rue Travot, rue d’Assas, rue Trompeuse, rue des Corderies ou rue des Bains…
Dans les années 1990, les rues ont été repavées et le quartier réhabilité est devenu, grâce à sa position privilégiée, fort à la mode. Et c’est en 1997 que Danièle, « Dan », Sablaise d’origine, s’y est définitivement établie, année qui marque aussi le début de ses réalisations en coquillages.
Ce qui étonne au premier abord est la signalétique. En effet, autour des plaques des rues, s’épanouissent des fleurs, courent des rats ou veillent des chouettes de coquillages.
La Municipalité des Sables d’Olonne, heureuse de cet engouement pour ce quartier oublié, a accepté, en plus des fresques murales, la décoration des plaques des rues, auxquelles elle a même fait ajouter la précision « quartier de l’Île Penotte ».
Les portes et leurs encadrements ne sont pas en reste, dans l’originalité et la décoration. Leurs encadrements, leurs numéros, leurs linteaux sont tous ornés de motifs décoratifs. Coquilles Saint-Jacques ou de Tahiti, modestes coquillages de nos côtes ou prestigieux cousins d’outre-mer, tous rivalisent à l’ornementation du quartier.
commenter cet article …