50ème anniversaire du CIN et du Lycée naval, présentation aux drapeaux des écoles militaires, le 12 novembre 2016.
Le Centre d’instruction naval (CIN) de Brest jouit d’une position privilégiée et occupe les magnifiques bâtiments de l’ancienne École navale construite en 1935. Après avoir été partiellement détruit lors de la seconde guerre mondiale, le site est progressivement remis en état à partir de 1947. L’École navale s’étant installée à Lanvéoc-Poulmic en 1945, ce sont les écoles préparatoires du pont qui prennent alors possession des bâtiments rénovés en octobre 1960. A l’été 1966, le Centre d’instruction naval de Brest est créé.
À raison de plus de 2.200 lycéens, étudiants et marins accueillis tous les ans au CIN, le site aurait formé plus de 100.000 personnes depuis son lancement, en 1966.
Le Lycée naval fondé en 1966 sous le nom de Collège naval est l'un des six lycées publics français relevant du ministère de la Défense. L'établissement accueille des classes secondaires, une classe préparatoire à l'enseignement supérieure et des classes préparatoires aux grandes écoles. Les classes secondaires accueillent environ 250 élèves répartis en secondes, premières et terminales, ces deux dernières seulement dans les filières économique et social et scientifique.
À la fois professionnel de la mer, spécialiste dans son domaine d'activités et militaire, l'officier de Marine tient des fonctions de manager et d'expert. Différentes voies d'accès permettent de devenir officier: pour une carrière longue, l'officier de carrière, pour un premier contrat renouvelable, l'officier sous contrat, pour une année de césure ou une première expérience professionnelle.
À la fois marin, militaire et technicien, l'officier marinier (sous-officier) choisit d'exercer des responsabilités dans une vingtaine de spécialités très variées: des spécialités maritimes (navigateur, timonier, manœuvrier,...) aux spécialités des opérations navales (détecteur, détecteur anti-sous-marin, électronicien d'armes,...) de l'aéronautique navale...
Être quartier-maître et matelot de la Flotte: le matelot de la Flotte tient, en mer comme à terre, des fonctions d'opérateur au sein du corps des équipages de la flotte.
Avec l’École des Mousses, la Marine apporte sa contribution à la cohésion nationale et au plan « Égalité des chances ». Ouverte aux jeunes de 16 à 18 ans, cette école a pour objectif principal de permettre à ceux qui en ont l’envie et la vocation de s’engager tôt dans la Marine. Elle offre également une nouvelle chance à des jeunes parfois en difficulté scolaire ou sociale. Il leur suffit d’avoir suivi une classe de troisième de l’enseignement secondaire. L’Ecole des mousses est un formidable outil pédagogique qui a la mer pour cadre.
L’École de Maistrance incorpore et forme depuis 1988 les officiers mariniers de recrutement direct, ossature de la Marine nationale actuelle. Cette formation leur permet d’acquérir les compétences indispensables aux fonctions de cadre et de marins d’État. Au rythme de quatre sessions annuelles, l’école accueille jusqu’à 900 maistranciers âgés de 17 à 30 ans et titulaires au minimum du Baccalauréat. Les élèves s’engagent à servir pour dix ans.
commenter cet article …