Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 20:46

De l'osmie solitaire au hérisson, l'exposition « Préservons notre nature » installée place de la Mairie s'inscrit en prolongement de la semaine pour les alternatives aux pesticides, mise en place avec le syndicat mixte de la ria, « La nature déplie ses ailes ». Juste avant leur mise en place, les panneaux ont servi de support d'enseignement auprès des écoliers du Grand-Large dans le cadre des temps d'activités périscolaires : « Les enfants des classes de CE1 et CE2 se sont sensibilisés aux méfaits des pesticides sur notre environnement et se sont familiarisés avec les animaux utiles dans le jardin (coccinelles, syrphes, abeilles mais aussi hérissons, crapauds, etc.) », rapporte Mireille Grenet, adjointe en charge de l'environnement. « Ils se sont aussi exercés à la confection d'un hôtel à insectes ; puis, par le dessin, les enfants ont pu exprimer leur vision de l'insecte. Prochainement les œuvres seront exposés à la médiathèque, ainsi que l'hôtel à insectes ».

le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven

Erdeven - Le massif dunaire - Syndicat Mixte du Grand Site Gâvres Quiberon - Le site d’Erdeven est incontestablement un lieu emblématique du département, tant par sa superficie (plus de 285 hectares) que par ses richesses écologiques et paysagères. Ses dunes font partie du plus grand massif dunaire de Bretagne allant de Gâvres à Penthièvre, soit plus de 25 km d’un espace naturel remarquable d’un seul tenant et préservé de toute urbanisation. De nombreuses espèces animales et végétales, typiques de ce milieu dunaire et protégées au niveau régional et national, sont présentes sur le site : liparis de loesel, chou marin, lis de mer, gravelot à collier interrompu, oedicnème criard…

le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven

Pour garantir la préservation de cet écosystème exceptionnel, le site est intégré au réseau européen Natura 2000 et est inclus dans l’Opération Grand Site « Gâvres Quiberon ».

Erdeven - La lande et l’étang du Varquès - Réserve naturelle des marais de Séné Association Bretagne Vivante - reserve-naturelle@sene.com - Espace naturel forestier composé essentiellement de résineux – les pins maritimes – la lande et l’étang du Varquès sont entretenus par l’Office National des Forêts (ONF).

le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven

Ce site est remarquable par la présence sous les arbres d’un habitat de lande humide, devenu rare du fait des drainages effectués sur ce type de terrain pour favoriser la productivité des forêts. Régulièrement, l’engoulevent d’Europe survole le site et niche dans la lande. L’eau favorise également la présence des batraciens – crapaud commun, grenouille rousse, triton marbré, etc. – qui fréquentent les fossés et l’étang tout proche. Enfin, une opération expérimentale de restauration de l’habitat naturel du panicaut vivipare, plante protégée au niveau national, est menée en collaboration avec le conservatoire botanique national de Brest.

le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven

Découvrir les oiseaux de l'étang et des landes - Fin avril, les chants des passereaux migrateurs fraîchement arrivés battent la musique, alors que l'on observe les premières familles chez les oiseaux sédentaires. De la grande aigrette au roitelet huppé en passant par le tadorne ou le bruant jaune, un monde étonnant à découvrir !

le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven

Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2011, le TK Bremen s’échoue sur la plage de Kerminihy. À son bord, dix-neuf hommes d’équipage, 190 tonnes de fuel et 40 tonnes de gasoil.

15 décembre 2011 - Dès 21 h, une cellule de crise est déclenchée en préfecture à la suite de l’annonce de la tempête Joachim. Le capitaine du TK Bremen, cargo battant pavillon maltais, ne s’inquiète pas. Il est à l’abri de l’île de Groix.

le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven

16 décembre 2011 - À 1 h, près de 40 000 foyers sont sans électricité et on recense déjà 247 interventions des pompiers. Le TK Bremen a ripé et dévie vers les côtes malgré plusieurs tentatives de réencrages. À 2 h, la cellule de crise est avisée de l’échouement du navire sur la plage de Kerminihy.

Le bateau compte dix-neuf hommes d’équipage, 190 tonnes de fuel et 40 tonnes de gasoil. À 5 h, l’hélitreuillage des marins du TK Bremen se termine sans incident. À 8 h, une nappe de carburant d’1 km sur 50 m sur le littoral est constatée.

En tout, cinq chantiers de dépollution sont lancés sur la plage et près de 250 pompiers seront mobilisés la semaine suivante. Cinq barrages sont mis en place pour protéger les installations ostréicoles de la Ria.

le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven

17-18 décembre 2011 - Des milliers de personnes se bousculent pour venir voir le cargo échouer sur la plage. Les professionnels du tourisme estiment à plus de 20 000 le nombre de personnes au cours du week-end.

19 décembre 2011 - Ce jour-là, le sort du TK Bremen est scellé : il sera démonté. La société hollandaise d’Euro Demolition est retenue pour cette tâche. Le site devra être réhabilité avant Pâques 2012.

le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven

Janvier 2012 - La grue pour la déconstruction du navire est montée. Le premier coup de cisaille est donné dans la nuit du 6 au 7 janvier. Dix jours plus tard, une grande partie du cargo est démontée. Le 19 janvier, l’interdiction de pêche professionnelle est levée.

le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven

Février 2012 - Le navire a disparu. La plage de Kerminihy est passée au crible. Les Hollandais d’Euro Demolition ont ratissé en moins de 48 heures le sable au peigne fin sur 2 m de profondeur.

Avril 2012 - La plage de Kerminihy est rendue au public. Les associations Surfrider Morbihan, collectif TK Bremen vigilance citoyenne et Eaux et rivières écrivent au préfet du Morbihan. Inquiètes, elles demandent plus d’informations sur le démantèlement du TK Bremen et la remise en état du site dunaire. Car, si le site de Kerminihy a été rouvert, un arrêté municipal d’interdiction totale de baignade est toujours en cours. Des bouts de métal referaient surface. La préfecture donne son aval quelques semaines plus tard, après des analyses d’eau et sédimentaires.

le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven

Octobre 2012 - Le site du massif dunaire de Gâvres – Quiberon se voit décerner le Prix spécial du Jury des Grands Prix Natura 2000 pour la préservation et de la réhabilitation du site, à la suite de l’échouement du cargo.

le massif dunaire d'Erdeven
le massif dunaire d'Erdeven

Partager cet article

Repost 0

commentaires

coat 21/01/2017 08:10

Beau reportage, avec des routes magnifiques que nous pratiquons souvent poue aller vers la barrière D 'Etel ou vers Port Louis via la petite mer de Gavre.
Kénavo ar véchal

didier-le-brestois 21/01/2017 12:32

merci Yvon

Présentation

  • : Le blog de gebete.reidid.over-blog.com
  • Le blog de gebete.reidid.over-blog.com
  • : la vie à Brest est dynamique, un IKEA, un tramway, Océanopolis, un stade nautique, un technopole, et des randonnées pédestres et cyclistes dans tout le Finistère. Les Chemins de COMPOSTELLE, La Loire à Vélo, le Chemin de Stevenson...
  • Contact

Recherche

Liens