Samedi 18 mai 2019. Après une excellente nuit à l'hôtel Les Voyageurs de Saint-Anthème, nous nous préparons à effectuer notre cinquième étape du périple dans les Monts du Forez. Ce périple prévoyait 13 étapes: 5 étapes sur le GR3 vers le sud à partir de Chabreloche et 8 étapes sur la variante du GR3 vers le nord pour retrouver la voiture à l'hôtel Le Mandrin de Chabreloche.
Les prévisions météo pour ce samedi 18 mai étaient plutôt peu engageantes. La distance à parcourir et la plus longue de la pérégrination: 24.9 km... Nous avons gambergé et tous les trois, Jean-Paul, François et moi avons suggéré de demander à la patronne si aimable et serviable de l'hôtel de nous amener à Féréol, nous permettant de raccourcir l'étape de 6 km... En fait c'est notre hôtesse qui nous a proposé de nous transporté à ce nouveau point de départ. ( Le parcours St Anthème, Fereol est tout en montée!)
Cette anecdote nous a mis en jambes et rendus tout heureux de notre sens de l'organisation. Vers 13h00 nous avons pique-niqué à La Chapelle-en-Lafaye. Après ce temps nécessaire d'alimentation, en quittant le village, on s'est aperçu qu'il y avait une auberge... Là il nous a fallu escalader une grande côte de 70 m sur 1.5 km pour aller à Montarcher. Montarcher est proche d'une voie romaine reliant Lugdunum (Lyon) à la voie d'Agrippa qui permettait d'aller à Burdigala (Bordeaux). Sa situation élevée en fit d'abord un lieu de culte gaulois, puis une place forte du Forez. D'ailleurs, le nom Montarcher viendrait de « Montis Archierri », Mont des Archers en latin.
Montarcher était un village avec un château remarquable. Ensuite nous avons descendu visé Estivareilles. La météo s'est amélioré et on a presuqe eu chad. En face de la gare d'Estivareilles, une bonne bière nous attendait, on ne l'a pas laissée.
On s'est pressé d'arriver à APINAC. Car à Apinac, il nous faut rencontrer madame Granger qui doit nous donner le kit et la clé pour rejoindre notre gîte pour la nuit, une cabane perchée dans un arbre au milieu d'un bois au quartier du Breuil, à 1.5 km du village. Il n'y a pas grand chose pour se ravitailler, heureusement notre hôtesse nous a indiqué un restaurant à Usson-en-Forez.
En chemin, j'ai téléphoné au Cabanon, le fameux restaurant à Usson-en-Forez. Le patron, Raymond, a proposé de venir nous chercher à Apinac (4.5 km) pour nous conduire en son établissement. Il devait venir avant le début du service du restaurant; un samedi soir, il y avait beaucoup de clients attendus. Le temps de hisser nos sacs à dos dans la cabane perchée et nous voilà au plan d'eau d'Usson.
Nous avons passé un superbe moment au Cabanon. Un bilan de mi-parcours: satisfaits de ces cinq premières étapes où il a fallu déployer des efforts et des astuces pour rendre les journées de marche moins épuisantes, quoi que... L'heure d'aller se coucher a sonné et Raymond nous ramène à notre cabane perchée. Il était plus de 23h00, la nuit était bien établie, il fallait marcher une trentaine de mètres entre les arbres pour rejoindre l'escalier d'accès à la cabane dans les branches. C'est là que tout a basculé. (.../...)
Une racine s'est amusée à me faire un croche-pied, j'ai donc fait un grand pas pour éviter la chute et là, une douleur fulgurante au mollet gauche m'a rendu incapable de marcher. François et Jean-Paul m'ont aidé à monter dans la cabane au prix de gros efforts (je pèse mon poids). Nuit contrariée, où j'ai échafaudé moult scenarios sachant que je ne pouvais pas poursuivre le périple.
Au branle-bas, on a tous les trois exposé comment nous voyions la suite de l'aventure, finalement on ne se désolidarise pas et on va rejoindre la voiture de Jean-Paul qui nous attend à Chabreloche. C'est alors que nous avons découvert ce que signifie l'abandon des communes rurales par les services publiques.
Nous avons rencontré un maximum de difficulté pour trouver un taxi pour nous conduire à Montbrison, à 40 km d'Apinac. C'est à Montbrison que nous devons utiliser les services de la SNCF (car) pour rallier Thiers. A Thiers Gare: désert absolu au milieu d'un no man's land incroyable... recherche d'un taxi pour faire Thiers Chabreloche (15 km) = mission quasi impossible!!!
Lundi 20 mai: retour à Brest avec escale technique à Bléré, près de Tours.