Le 13 mai 2019, nous quittons Brest pou rallier Chabreloche (Puy-de-Dôme). Nous sommes trois randonneurs: Jean-Paul, François et moi, du même âge (67 ans). on prévoit de marcher sur les sentiers des Monts du Forez, le GR3, de Chabreloche à Apinac.
La première étape: Chabreloche (la chèvre et l'oie) N.-D. de l'Hermitage (18.5 km)sera sans aucun doute la plus difficile randonnée que j'ai jamais connue au cours de mes 15 années de pérégrination. Un dénivelé total de 885 m, et une vent fort et bien froid.
Nous sommes arrivés exténués chez les sœurs malgaches de N.D. de l'Hermitage où l'accueil a été parfait. Nous avions chacun notre "cellule". Il y avait bien longtemps où je n'avais dormi plus de 9 heures de suite.
Mercredi 15 mai: deuxième étape: N.D. de l'Hermitage (1110 m) - Col du Béal (1390 m). Nous avons marché de 09h00 à 17h30. Cette journée a été plus agréable que celle de la veille.
Il y a eu encore beaucoup de dénivelé et le vent était toujours aussi fort et froid. Nous sommes arrivés au Refuge du Col du Béal. c'est un gîte pour des groupes. Il y avait une dame seule avec son chien dans un appartement et nous étions tous les trois dans un dortoir de 7 lits. L'hôtesse nous a préparé un bon repas du soir.
Troisième étape: Col du Béal (1390 m) - Sichard (St Anthème) 1250 m. Presque 9 heures à marcher, photographier, pique-niquer, se relaxer... 21 km parcoouru pendant 4h40 de marche effective.
Le col du Béal est un col des monts du Forez (Massif central) qui culmine à 1 390 mètres d'altitude. C'est un lieu propice à la pratique de la randonnée, du cyclisme, du snowkite et du ski de fond. Le site dispose d'une auberge, d'un gîte et d'une boutique proposant des produits locaux. Le col du Béal est situé sur la ligne de crête des monts du Forez, en limite du territoire communal de Chalmazel-Jeansagnière et de Saint-Pierre-la-Bourlhonne, à la frontière entre la Loire et le Puy-de-Dôme (région Auvergne-Rhône-Alpes).
Après avoir marché dans des névés (neige vieille) au niveau de Pierre-sur-Haute (1 634 m), point culminant des monts du Forez, à la limite des départements de la Loire et du Puy-de-Dôme. C'est le point culminant du département de la Loire. Sur son sommet sont installés une station hertzienne militaire, un radar de l'aviation civile et des moyens de communications civils. Sur son flanc oriental se trouve la station de ski de Chalmazel. Nous arrivons à Sichard (chambre et table d'hôtes de la jasserie des Airelles) où Merc et sa compagne nous ont magnifiquement accueillis. Marc a un passé de cuisinier globe-trotter, son parcours est passionnant.
Vendredi 17 mai: quatrième jour de randonnée. De Sichard (1250 m) à Saint-Anthème (950 m). Pluie et froid toute la journée. On a réussi à réduire un parcours prévu de 20 km à 16,1 km en empruntant des chemins très pentus (les descentes vertigineuses sont aussi difficiles à franchir que les montées).
Marcher sous la pluie n'est pas toujours désagréable, grâce notamment aux équipements adaptés qui nous permettent de cheminer assez confortablement. Nos sacs à dos n'étaient pas désagréables à porter. En plus de 15 ans d'expérience, c'est la première fois où nous avons réussi à composer de sacs à dos si légers (10 kg sans l'eau ni la nourriture du pique-nique du midi).
Nous n'avons pas eu de difficulté pour trouver l'hôtel Les Voyageurs à Saint Anthème (700 habitants). C'est le seul encore en activité dans ce village. La patronne, Michèle, est une femme admirable qui ne savait que faire pour rendre notre escale dans son bel établissement le plus agréable et récupérateur.
En arrivant à Saint-Anthème après avoir dévalé un raccourci, nous avons eu le plaisir de découvrir un bébé veau né depuis moins de 24 heures.