Nous avons passé deux nuits à bord du Lyrial, luxueux yacht de croisière de la compagnie PONANT, où nous avons parcouru depuis le port de départ de Civitavecchia (près de Rome) la traversée qui nous a amenés au mouillage devant Amalfi après une escale à Sorrente d'où nous avons visité Pompéi (voir l'article sur Blogger: 220920-du 9 au 16 septembre 2022 à bord du Lyrial – part 1 (Blogger – 224ème article) : https://www.blogger.com/blog/post/edit/4484331595279219320/2272254934280085925 .
Amalfi, c'est cette petite ville de Campanie qui donne son nom à la magnifique côte amalfitaine, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Et pour cause, située au pied du mont Cerreto, posée à flanc de rocher dans une gorge qui s'ouvre sur la mer, Amalfi offre un cadre naturel splendide où les ruelles médiévales révèlent le mélange des influences culturelles du bassin méditerranéen.
Après avoir passé quelques heures devant Amalfi, nous avons appareillé pour rejoindre un poste de mouillage devant Positano. Positano, petit village emblématique de la côte amalfitaine, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, fascine par sa situation naturelle exceptionnelle. Edifié en cascade sur les falaises qui surplombent la Mer Tyrrhénienne, le camaïeu pittoresque et multicolore de ses façades ravit nos regards.
Ce village emblématique de la dolce vita séduit avec ses terrasses animées, ses boutiques de créateurs et son accès privilégié à la mer. La randonnée en balcon sur le sentier des dieux offre une magnifique vue panoramique sur la mer et les îles dont l'île des sirènes qui, dit-on, inspira Homère pour son Odyssée.
La vie à bord.
Le petit déjeuner entre 7h30 et 10h00 dans les restaurants Le Céleste au Pont 2 ou La Comète au Pont 6, le déjeuner de 12h00 à 14h00 dans les restaurants Le Céleste ou La Comète et le dîner entre 19h30 et 21h00 dans l'un des deux restaurants Le Céleste ou La Comète, une tenue de soirée est conseillée et le port du short n'est pas admis le soir au Céleste. Les chefs français proposent des menus soigneusement élaborés autour d'une cuisine délicate et variée accompagnée d'une sélection de vins, le tout orchestré par un service attentionné et discret.
Il y a un spa au Pont 5 pour des séances de détente dans un centre de soins et beauté, d'un salon de coiffure, d'un hammam et d'une salle de sport. La piscine au Pont 6est très agréable. Un vaste choix de rafraîchissements, jus de fruit, cocktails et apéritifs sont servis dans chacun des deux bars Pont 3, le grand salon et Pont 6, à l'avant. Le code vestimentaire recommande une tenue décontractée dans la journée et une tenue de ville élégante en soirée. Entre quelques soirées informelles, il y a une soirée blanche et deux soirées de gala.
Il y a une boutique (vêtements, cadeaux, bijoux), une blanchisserie, un centre médical (le médecin ou l'infirmière accompagnent les passagers en excursion).
Une équipe de professionnels de l'image, photo et vidéo nous accompagne tout au long du voyage. Un conférencier particulièrement érudit prononce une conférence au théâtre chaque jour (présentation de l'escale à venir, histoire des dieux de l'Antiquité, etc...). Presque chaque soir un spectacle est proposé, par des danseurs de niveau international ainsi que récital de piano par une pianiste virtuose primée dans de nombreux pays.
Au début de la journée du lundi 12 septembre, nous approchons du fameux Stromboli. Nous sommes restés deux heures à moins de un nautique de cet extraordinaire volcan.
Stromboli est une île volcanique d'Italie faisant partie des îles Éoliennes située au nord de la Sicile, dans le bassin tyrrhénien de la mer Méditerranée. Le nom provient du grec ancien, « la ronde », donné à l'île en raison de son pourtour circulaire. Sur l'île se trouve le volcan homonyme, le Stromboli. Elle fait administrativement partie de la commune de Lipari.
Les Strombolani (habitants de l'île) appellent le volcan Struognoli en sicilien. Plus communément, il est appelé Iddu, « Lui » en sicilien, car les habitants personnifient le volcan, ils vivent avec Lui selon ses humeurs.