Anthony Marchand a retrouvé Brest lundi 11 mars 2024. Magnifique quatrième de l'Arkéa Ultim Challenge. Après 64 jours de mer autour de la planète lors de son Arkéa Ultim Challenge, Anthony Marchand, skipper du trimaran Ultim Actual a touché terre hier après-midi à Brest sous les applaudissements de plus de 300 personnes venues l'accueillir chaleureusement.
La barbe fournie, les larmes aux yeux, Anthony Marchand a fendu la foule venue l'acclamer après un parcours semé d'embûches. "Une fois la ligne passée, ça a été plus fort que moi, j'ai fondu en larmes dans mon cockpit. C'est venu d'un coup" expliquait-il au ponton. Deux mois de tensions et de stress qui jaillissent sans coup férir. Immense satisfaction d'avoir bouclé la boucle.
Le Costarmoricain originaire de Plérin est revenu sur cette émotion, il a évoqué ses soucis de foil qui ont rendu le bateau inconfortable (un foil débarqué en escale, un autre bloqué), les situations météo compliquées qui lui ont souvent barré la route. Puis le marin a pleinement profité de ses retrouvailles avec sa famille et amis.
A quoi rêve un marin qui vient de boucler un tour du monde à la voile en solitaire?
"Prendre une douche et me raser, puis avaler une entrecôte frites, après un peu plus de deux mois de plats réchauffés comme on peut."
"Pour Antho, la bouffe c'est quelque chose", nous confiait un membre de son équipage chargé de l'avitaillement. "Je vous dit pas la tête de l'hôtesse de caisse quand je suis passé avec des tonnes de sucrerie qu'Anthony a embarqué pour son tour du monde."