Sur mer, la vieille rivalité qui oppose la France et l'Angletere pourrait prendre un nouveau virage.
Le 28 février 2011, l'amiral Forissier, Chef d'Etat-Major de la Marine annonçait aux officiers élèves partant pour la "mission Jeanne d'arc", (Ecole d'application des enseignes de vaisseau) à bord du Porte-Hélicoptère MISTRAL, le rapprochement et la collaboration avec la Royal Navy.
Les échanges se poursuivent dans le domaine de l'aéronavale entre ces deux Etats membres de l'Union européenne, même s'il n'y a toujours pas de construction de porte-avions auprès des Anglais en vue. Avec un système de catapultage commun, les avions des deux pays pourront venir de poser et travailler sur les deux porte-avions. Manière idéale de compenser la longue absence du porte-avions français durant sa période d'entretien programmée. Le dispositif éviterait surtout aux deux pays une trop longue absence de pont d'envol durant l'entretien régulier de leurs bâtiments. La collaboration renforcée de l'aéronavale franco-britanique permettrait surtout une permanence de l'entraînement et des qualifications des pilotes des deux pays, handicapés par l'absence d'un deuxième porte-avions.
En France, on n'a pas d'argent pour construire un deuxième et coûteux porte-avions, mais les Anglais pourraient solutionner en partie ce problème.
Pour une mutualisation de la dissuasion nucléaire entre les deux pays, l'Amiral a rappelé que la question n'était pas à l'ordre du jour. Qu'en disent les hauts responsables de la Défense européenne? D'abord que deux Etats membres prennent des initiatives isolément, sans concertation avec Malte, Luxembourg ou la Roumanie, voire la Slovénie ou bien la Lituanie? Ensuite peut-on imaginer les Texans ou les Floridiens aptes à se poser sur USS Harry S. TRUMAN et pas les pilotes originaires de Californie, de l'Ohio ou d'Alabama? Est-ce que les amiraux anglais et français ne croient pas en la Défense européenne pour contracter entre eux, infifférents à la PSDC (Politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne)?