LE JARDIN DES EXPLORATEURS, Belvédère de la Rade de Brest.
Pour se rendre au jardin des explorateurs, on passe devant la Maison de la Fontaine et la fontaine de Recouvrance sur laquelle est inscrit:
"Si ta soif, Brestois,
Si ta soif est apaisée
Par cette onde
Grâce au maire LUNVEN,
Gardes-en souvenir
Dans ton coeur reconnaissant."
"Lunven, sieur de Kerbizodec, natif de Recouvrance, maire de Brest, fit construire cette fontaine en 1761, remise en eau en 1992, Pierre MAILLE étant maire."
Dans ce musée en plein air, on peut découvrir les descriptions ou des échantillons de:
la SERRE DE VOYAGE pour traversée, à l'action de la lumière,
le VASE, utilisation de tronçons de bambous pour le transport de plantes des colonies en France,
la CAISSE du jardinier anglais Luschnath,
la BOUDEUSE qui était la frégate commandée par Bougainville lors de son tour du monde de novembre 1766 à mars 1769
la RECHERCHE et l'ESPERANCE: la Recherche, flûte sur laquelle d'Entrecasteaux avait mis son pavillon pour l'expédition destinée, en particulier, à retrouver les traces de La Pérouse. En septembre 1791, la Recherche, commandée par d'Auribeau et l'Espérance commandée par Huon de Kermadec, quittent Brest.
Etienne RAOUL, né à Brest le 23 juillet 1815, Etienne Raoul appartient à une famille de marins, il devient médecin et constitue un important herbier de Nouvelle-Zélande...
Jacques Julien de LA BILLARDIERE, né à Alençon le 23 octobre 1775, médecin spécialisé en botanique,a ccompagne d'Entrecasteaux lors de son expédition à la recherche de La Pérouse...
Philibert COMMERSON, naturaliste (18 novembre 1727-13 mars 1773), diplômé de médecine à Montpellier, il s'intéresse très tôt aux sciences naturelles. Recommandé comme naturaliste à Bougainville par Buffon, il embarque en 1767 à bord de l'Etoile, une expédition chargée par Louis XV de négocier avec les Espagnols la restitution de l'archipel des Malouines.
le SISYRINCHIUM, est un genre de plantes vivaces de la famille des Iridaceae. Il existe entre 70 et 150 espèces (selon les auteurs), toutes originaires du Nouveau Monde.
Louis Antoine de BOUGAINVILLE, né à Paris le 11 novembre 1729, avocat au Parlement de Paris, chef d'escadre pendant la guerre d'indépendance américaine...
Ce petit tour d'horizon m'a permis de comprendre que l'histoire est ainsi au rendez-vous rive droite de la Penfeld, dans le mythique quartier de RECOUVRANCE, au Jardin des Explorateurs. Celui-ci, en surplomb de la Penfeld et la Rade de Brest offre une vue imprenable sur celles-ci ainsi que sur le château de Brest. Ainsi, à l'abri du mur de la Batterie du Cavalier, ce jardin témoigne de l'importante contribution de Brest aux expéditions maritimes du 18° siècle.
Ce jardin abrite une collection de plantes rapportées par quatre explorateurs partis de Brest: Louis Antoine de Bougainville, Jacques Julien Houdon de la Billardière, Etienne Raoul, Philibert Commerson; Elles sont réparties en cinq zones géographiques: Asie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Amérique du Sud.
Les images de l'églises postées dans cet article représentent l'église Saint-Sauveur de Recouvrance. La Maison de la fontaine est l'une des plus anciennes maisons brestoises.
le reportage a été réalisé le 8 décembre 2012, les fleurs étaient par conséquent en hibernation...
et la marine se préparait pour attaquer AQMI au Mali???... LOL