Dürnstein est une ville de la Wachau en Autriche.
Grande de 16.8 km², Dürnstein est à 209 m d'altitude. Sa petite cité encore entoyurée de remparts s'étire sur une assise rocheuse dominant le Danube, dans l'un des sites les plus frappants de la Wachau.
Vert en Allemagne où il prend naissance, le danube atteint sa maturité et se présente dans toute sa beauté légendaire en Autriche lorsqu'il passe devant Dürnstein, au coeur de la Wachau.
Richard Coeur de Lion avait été fait prisonnier par le duc Léopold V de Babenberg après leur dispute pendant la troisième croisade; le château fut détruit en 1645.
La bataille de Dürnstein est un combat des guerres napoléoniennes pendant la Troisème coalition. Elle s'est déroulée le 11 novembre 1805, trois semaines après la bataille d'Ulm et trois semaines avant la bataille d'Austerlitz.
Les troupes françaises commandées par le maréchal Edouard Mortier s'opposent à des forces russes beaucoup plus nombreuses commandées par le feld-maréchal Mikhaïl Illarionovitch Golenichtchev-Koutouzov. La bataille s'est déroulée près de Dürnstein.