L'église Saint-Louis de Brest est un monument de style moderne érigé pendant la reconstruction de Brest, après la Seconde Guerre Mondiale sur les ruines de l'ancienne église Saint-Louis. L'église est consacrée au roi Louis XI de France.
La nouvelle église est construite entre 1953 et 1958 après concours par le groupe d'architectes Yves Michel, Jean Lacaille, Jacques Lechat, Yves Perrin et Hervé Weisbein. L'église Saint-Louis est la plus grande église française reconstruite après guerre.
D'architecture verticale, l'église Saint-Louis s'inspire d'églises modernes de la Suisse germanophone (Bâle).
De dimensions imposantes, l'édifice est long de 95 mètres, large de 27 mètres et haut sous la voûte de 24.5 mètres.
Bien que l'éfifice reste controversé et d'une certaine manière inachevé avec son clocher tronqué et certains habillages manquants, la nouvelle église Saint-Louis est un des rares bâtiments du Brest reconstruit, dont la conception fit peuve de volonté architecturale et de novation: l'art moderne omniprésent à l'intérieur de l'église y est particulièrement soigné.
Le Square Marc SANGNIER.
La place Marc Sangnier est bien délimitée par trois bâtiments administratifs (la caisse primaire d'assurance maladie, la trésorerie générale du Finistère, les service du commissariat des armées), située à l'emplacement de la Place de la médisance d'avant-guerre.
La librairie DIALOGUE fait face à la trésorerie générale. Dans le coin nord-est du square est érigé le monument aux Morts des Démineurs.
Marc Sangnier, né le 3 avril 1873 à Paris et mort le 28 mai 1950 à Paris, est journaliste et homme politique français. Il est pionnier du mouvement des Auberges de Jeunesse en France.
Militant pour un catholicisme progressiste.
Sa devise: "L'amour est plus fort que la haine."
bas de la rue Pasteur, le pont de Recouvrance
.