Le Jour d'avant...
Mes souvenirs de scènes vécues tout au long de ces vingt dernières années font la synthèse de l'effronterie brestoise, d'une passion partagée, si puissante de la mer et des choses de la mer.
Au cours des cinq éditions (1992-1996-2000-2004 et 2008) des fêtes maritimes internationales de BREST, les Brestois ont saisi l'occasion et ont pris le temps de conter leur monde de toile, de liberté et d'eau salée.
On retrouve pendant ces instants magiques les valeurs qui guident les parcours de marin.
J'avais à peine 16 ans quand je débarquai à Brest en 1967 pour embrasser une carrière de 33 ans dans la Marine Nationale.
Brest m'avait séduit et m'avait inoculé le virus de la mer.
Naviguer fut pour moi une passion, un plaisir, un grand bonheur.
J'ai ainsi pu visiter plus de 70 pays dans le monde...
Que sont ces valeurs maritimes? Tout simplement le sens du collectif, du courage, du défi, de l'innovation, du respect et de la fierté, et aussi beaucoup d'humilité, notamment face aux éléments lorsqu'il leur arrive de se déchaîner.
En ces 11 et 12 juillet, j'ai pu admirer les bateaux arriver pour ce grand "rendez-vous de la toile et du bois".
Les bateaux de toutes tailles, de tous acabits convergent vers Brest.
En Finis Terrae, les équipages viennent trouver la connivence des gens de mer, celle des vieux savoirs et des gestes oubliés. Ils sont assurés qu'à Brest, en ce temps fort de chaque quatre ans, on comprendra leur folie dans toute l'élégance se son "inutile beauté".
En cette veille de rassemblement où le gigantisme maritime le dispute aux grandioses armadas organisées dans quelques contrées océanes, la rade de Brest est sur le point de déborder et le port d'exploser...
Et les modestes équipages d'avouer que "loin de l'esbrouffe, on sera entre soi. On naviguera au milieu d'une flotte insensée, on apprendra des choses, en plus d'offrir au bateau une virée inoubliable et une fête à tout casser".
Le vin est bon, l'atmosphère du tonnerre, le contenu culturel solide, et comme les artisans autrefois, les marins rassemblés partagent l'exigence des connaissances, l'humilité et le sens du beau.