Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 01:57

Les sites traversés, longés, cotoyés et rencontrés en cette randonnée du 9 février 2012, sixième de l'année 2012, quatorzième de la saison été 2011-été 2012:port du Brusc, îles du Gaou, le site du Mont Salva, ville de Six-Fours-les-Plages, sentier du littoral, Natura 2 000, communauté d'agglomération TOULON PROVENCE MEDITERRANEE, Conseil général du Var - Environnement, Provence Méditerranée-Territoire du Var, Espace naturel sensible - Mont Salva-Le Mourret, DCAN de Toulon (Direction des constructions et armes navales de Toulon - Laboratoire DSM), Massif du Cap Sicié, Notre-Dame du Mai, La Lèque.

.IMG_0865-1.JPG      IMG_0958.JPG

Le site du Mont Salva fait partie du massif forestier du Cap Sicié, zone d'intérêt biologique majeur par l'importance de la superficie forestière, qui lui permet d'abriter une grande diversité d'écosystèmes thermophiles (supportant les températures élevées), par la présence de biotope rupestre (présence de rochers) et des groupements holophiles (supportant les embruns) qui lui sont liés.

IMG_0872.JPG 

Les pointes et caps franchis par le sentier du littoral, successivement à l'aller, du Brusc vers le Cap Sicié: Cirque de la Gardiole, calanque de Mourret, Plage du Trou de l'Or, plage de la Fosse, Pointe du Mal Dormi, Pointe de l'Eperon, la Pierre de l'Autel, Pointe du Cap Vieux (batterie), Cap Sicié.

IMG 0908

La Pointe du Cap Vieux est sur la commune de Six-Fours, le Cap Sicié est sur le territoire de la Seyne.

IMG_1070.JPG

Depuis l'espace naturel du Mont Salva on a des vues privilégiées sur la structure rocheuse du littoral.

IMG_0894.JPG

Au coeur de l'espace naturel du Mont Salva se trouve un site archéologique qui fut un habitat grec du IVème siècle avant notre ère. Dès le III° siècle avant J.-C., le Brusc, sous le nom de Tauroeis, fut le siège d'un comptoir grec fondé à Marseille (Massilia). Ses habitants étaient appelés alors Tauroentioi.

IMG 0938

Cependant des traces liées à une première implantation grecque antérieure à la fondation de Toraueis ont été reconnues à la Pointe du Mourret où un habitat fortifié daté du IV° siècle avant notre ère a été découvert dans une pinède du Cap Sicié sur une avancée rocheuse surplombant la mer de près de 40 mètres. 

IMG_0886.JPG

D'une superficie d'un hectare, le site se composait d'un rampart conservé sur plus de 150 mètres contre lequel s'appuient des maisons comportant des murs en briques crues reposant sur une semelle de pierres peu élevée.

IMG_0954.JPG

Les fouilles (toujours en cours) ont permis de reconnaître tout à la fois l'espace occupé et la chronologie du site par l'apport d'un abondant matériel (monnaies, fibules et agraphes, objets en bronze, verroterie, lampes, céramiques...).

P1150989.JPG

 

P1150993.JPG     P1150994.JPG

Ces découvertes montrent que Six-Fours reçut entre les VI° et 1° siècles avant notre ère des marchandises provenant de toute la Méditerranée, une grande partie de celles-ci fut redistribuée en direction des places fortes indigènes de la région.

P1150945.JPG

En échange, Marseille achetait aux indigènes les produits nécessaires à son commerce international qu'elle acheminait par le réseau de ses comptoirs d'Espagne, de Gaule et de Corse jusqu'à la Grèce.

IMG_1065.JPG

Voiles latines: jusqu'à la fin du 19° siècle, il y avait trois types d'embarcations utilisées sur la Côte d'Azur: le "moure de porc" (dont la proue est en forme de nez de cochon), le pointu et la bette.

IMG_0964.JPG

 

Les seuls moyens de les utiliser étaient aux avirons ou à la voile latine, celle-ci étant utilisée pour traîner des engins de pêche comme le gangui (art traînant) nécessitant une forte voilure.

P1150939.JPG 

C'était aussi un moyen de retourner plus rapidement sur les quais, afin  de vendre le poisson qui était transporté par cagettes jusqu'à la halle de Toulon.

P1160027.JPG 

C'est à partir des années 30 que les premiers moteurs ont fait leur apparition sur les bateaux de pêche. La voile latine est une voile pointue fixée sur une antenne, aux deux parties: la penne et le quart, l'ensemble étant accroché à un mât.

P1160030.JPG

La Bete "nega chin": Barque à fond plat, permet les zones de pêche les moins profondes. Elle est vouée à la petite pêche "l'art menu". Elle s'utilise soit à la rame pour la pêche (rusquet), (girolier, oursins, etc...) soit à la voile latine pour les régates dominicales.

P1160035.JPG

La lagune du Brusc fait partie du réseau européen Natura 2 000 qui regroupe des sites naturels représentatifs de la biodiversité européenne. L'objectif de Natura 2 000 est de préserver cette diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel. En France la démarche est basée sur la concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire.

P1160034.JPG

La langune du Brusc est constituée d'un herbier de Posidonie - Posidonia oceanica - qui forme ici un récif barrière, véritable patrimoine architectural naturel (en France, on n'en compte plus que trois). La Posidonie n'est pas une algue mais une plante à fleur marine (floraison en automne) qui joue un rôle très important:

* frayère pour poissons; * producteur d'oxygène; * protection du littoral contre l'érosion.

IMG_0859.JPG  P1160008.JPG

La lagune du Brusc est également constituée d'un vaste herbier de Cymodocée - Cymodoca nodosa - et d'un herbier relique de Zostère - Zostera noltii. Toutes ces plantes marines sont potégées.

IMG_1071.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier GEBETE - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

gebete29 25/02/2012 02:25


le Cotentin étant à la Normandie ce que la presqu'île de Crozon est à la Bretagne...

Claire-Cerise 24/02/2012 20:49


Tiens Lyly est là aussi ! Sympa ! Arrivée par hasard ? Tu parles... elle t'a trouvé dans mes coms !!! C'est une blogueuse du Cotentin... elle est venue nous voir avec son JP de mari, le 22
septembre dernier alors qu'ils passaient tous les deux des vacances en Presqu'île ! Tiens, je te mets un lien.. tu y verras aussi JF (qui me dit qu'il te passera son mail demain !) A bientôt Didier et merci de
ton inscription ! Bonne soirée !

didier GOMBERT 23/02/2012 16:06


si tu vas sur :


1 - http://didierduboutdumonde.blogspot.com ou sur:


2 - gebete29.wordpress.com, tu verras que j'y ai déposé récemment des articles sur mes plus récents voyages et crapahuts, j'alterne les compte-rendus de mes randos et autres visites touristiques
sur mes différents forums blogs, chère Le toit Lily

lylytop 22/02/2012 08:40


surement parti en rando , pas d'autre article 


a bientôt


lyly

lylytop 17/02/2012 07:36


arrivé ici par hasard, je ne suis pas déçue , moi aussi j'aime les randos que je pratique assez régukièrement en prenant des photos 


a bientôt


lyly

Présentation

  • : Le blog de gebete.reidid.over-blog.com
  • Le blog de gebete.reidid.over-blog.com
  • : la vie à Brest est dynamique, un IKEA, un tramway, Océanopolis, un stade nautique, un technopole, et des randonnées pédestres et cyclistes dans tout le Finistère. Les Chemins de COMPOSTELLE, La Loire à Vélo, le Chemin de Stevenson...
  • Contact

Recherche

Liens