Le four à cade
Plus de 200 fours ont été répertoriés au sud et au voisinage de la Sainte Baume, dont 22 sur la commune de La Cadière.
Ils sont les témoins d'une véritable activité industrielle qui a prospéré durant la totalité du XIXème siècle et jusqu'au milieu du XXème siècle, activité de production d'huile de cade obtenue par distillation du bois d'un genevrier répandu dans cette région: genevrier oxycèdre ou cade, à fruits marron de 6 à 8 mm de diamètre et à feuillage piquant.
Cette atcivité contribuait grandement à la protection et à la mise en valeur de la forêt méditerranéenne locale (création et entretien de chemins, débroussaillage, etc...)
PRINCIPE:
une cornue centrale en briques, remplie de bois de cade, hermétiquement close et chauffée extérieurement, permet la distillation de l'huile de cade qui va s'écouler par le bas.
LE FOUR PROPREMENT DIT:
c'est une construction massive en "pierre sèche" de dimensions imposantes: 5 à 7 m de long, 3 m de large et 2,5 à 3 m de haut.
LA FACE FRONTALE:
présente un profond renfoncement qui conduit à l'orifice de sortie de l'huile: "la porte" dont la base est constituée par un moellon réfractaire carré par où s'écoulera l'huile.
SUR LES FACES LATERALES,
s'ouvrent les orifices d'un large tunnel destiné à l'alimentation et au tirage du vaste foyer dont les flammes chauffent une marmite centrale: "la jarre".
CETTE JARRE
construite en briquettes réfractaires sera remplie de bûchettes de cade et fermée hermétiquement sur le haut par un moellon. Au cours du chauffage, l'huile de cade exsudra et s'écoulera par la "porte" dans un récipient.
----- ***** ----- ***** ----- ***** ----- ***** ----- *****
L'HUILE DE CADE
Après décantation et conditionnement en fûts ou bidons, elle était vendue aux pharmaciens, grossistes ou utilisateurs de Marseille, Paris, Nice, etc...
USAGES: (souvent connues dans la plus haute antiquité)
MEDECINE VETERINAIRE:
traitement de la gale, du plétin, des eczémas, des dermites. Propriétés parasiticides.
MEDECINE HUMAINE:
dermatologie, psoriasis, eczémas, impétigo ...
COSMETOLOGIE:
shampooings et certains savons.
Actuellement une production industrielle d'huile de cade continue dans les Cévennes.