Tharon-Plage est une station balnéaire de la côte de Jade située sur la commune de Saint Michel Chef Chef à 2,2 km du bourg. C’est en 1895 que les chalets commencent à se construire sur la plage. En 1902, trois amis (Boismain, Du Chatelier et Guillou) signent un acte d’achat en indivision d’une propriété située entre les cours d'eau du Calais et du Tharon, d’une superficie de 120 ha 48 ca. Ces amis décident de lotir l'endroit pour vendre les « Sables ».
En 1910, 188 lots avaient été vendus. Les acheteurs venaient de Nantes, du Pays de Retz, puis plus tard, de la région d’Angers. Ainsi naquit Tharon-Plage, la « Perle de la Côte de Jade», réputée pour ses célèbres Galettes St Michel et sa magnifique plage de sable fin de 4,5km.. Tharon plage possède 11 pêcheries regroupées au niveau de la plage d'Anjou.
La Côte de Jade constitue la frange littorale du pays de Retz en Loire-Atlantique, bordée au nord par l'estuaire de la Loire et au sud par la baie de Bourgneuf et le marais breton. Ses côtes découpées et ses nombreuses plages assurent à la côte de Jade un intérêt touristique estival important.
Carrelets à Tharon-Plage - Le carrelet est un filet carré tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. On l'appelle aussi ableret, carré, carreau ou échiquier. Le filet est remonté rapidement, emprisonnant poissons et crustacés qui se trouvaient entre lui et la surface ; un appât (tête de poisson) peut être placé en son centre.
Installation sur ponton : Construction située sur un passage favorable, en bord de côte composée de pilotis ancrés au sol, supportant une plateforme fixée à une hauteur assurant la sécurité aux vives eaux, et d'une passerelle reliant cette plateforme à la berge. Sur cette plateforme sont installés des éléments permettant la pêche : perche rigide, guide, moulinet. Le filet de 4 m de côté est fixé sur un cadre rigide soutenu par des élingues ; une cabane permettant le repas et le repos améliore le confort. La construction de ces installations est règlementée tant sur leur nombre que sur les matériaux les constituant ainsi que leur couleur.
Installation sur plateforme : La passerelle n'existe pas. On accède à la plateforme à marée basse par une échelle, les adeptes apprécient cette impression d'être "seul au milieu de l'océan".
Carrelets à pieds : Le pêcheur se place sur le bord de la mer à la marée montante, il a un filet de 2 m de côté à mailles de 12 à 14 mm pour faciliter la manœuvre ; une perche droite de 3 m avec un pied en sabot servant d'appui au pêcheur et en tête un anneau auquel est fixée la corde de relevage.
Pêche au carrelet, localisation : Très pratiquée sur les côtes de Charente-Maritime et dans les estuaires de la Charente et de la Gironde, la pêche au carrelet l'est aussi sur les côtes escarpées de la Vendée et jusqu'à l'embouchure de la Loire, mais dans ces régions cette tradition à tendance à s'estomper.
Carrelet, un peu d'histoire : Le mot carrelet apparaît dans la langue française vers 1360. Il représentait une sorte de tamis manié par les deux mains et qui servait à attraper des espèces aquatiques.
En 1769, Henri Louis Duhamel du Monceau (1700-1782) explique dans son ouvrage Des Pêches maritimes et fluviatiles que le carrelet est une nappe de 6 à 8 pieds de côté (1,8 m à 2,4 m) bordé par une corde. Des perches courbes partent de chacun des côtés et sont liées à l'endroit où elles se croisent de façon à y attacher une troisième perche qui servira à porter et déplacer le filet.
À la fin du XIXème siècle, on voit apparaitre des mats fixés sur les côtes. Ces derniers, avec l'aide de poulies et de treuils, permettent de pêcher avec plus de confort sans avoir à se déplacer. La pêche devient un loisir, que les touristes de l'époque s'amusent à pratiquer.