Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 10:53

 

Samedi 11 juin, veille de Pentecôte, 1300 pèlerins ont reçu leur Compostella et le dimanche de Pentecôte, il y en a eu 1000 qui ont retiré leur Compostella, c'est dire le nouvel engouement pour ce Camino, un effet de mode croissant.

Nous sommes rentré6s à Brest le 15 juin et je dois avouer que l'atterrissage est plutôt délicat, il y a des travaux d'extension de notre maison et ils ne sont pas terminés alors que c'était prévu.

J'ai beaucoup apprécié le fait de "naviguer" en solo, en fait nous avons appareillé à deux, un équipage formé de Jean-Paul et moi. Les dix premiers jours ne nous ont pas permis de rencontrer de pèlerins, c'est ce que je voulais dire en parlant de « solo », une pérégrination, un pré-pèlerinage voire une divagation dans le sud du Portugal où les gens de ces régions (Algarve et Baixa Alentejo) ne connaissent que le pèlerinage de Fatima et n'ont pas ou très peu entendu parler de Compostelle.

J'ai également apprécié les centres historiques de Castroverde ou de Beja, et aussi la cité inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Evora, ou encore Coimbra et sa célèbre université, Porto ou encore ces splendides villes comme Loulé, Castro Verde, sans oublier Lisbonne, naturellement... ni les blanches bourgades, villages et hameaux, encore moins les chapelles abritant du regard les fresques et les azuléjos.17.1

Aux journées caniculaires des deux premières semaines de début mai, ont succédé deux journées sous le déluge, ce qui a tempéré les étapes suivantes jusqu’en Galice.

Nous avons connu des émotions fortes comme à Fatima, des rencontres superbes de Portugais chaleureux et accueillants. Nous avons traversé beaucoup de beaux paysages. La ferveur des Portugais n'est pas une légende et demeure très active encore aujourd'hui, avec un petit bémol cependant à l’endroit des plus jeunes.

L'escale de Fatima a certainement été la plus émouvante, tant le sanctuaire y est grandiose et sobre à la fois. La force spirituelle qui s'y dégage est très intense, supérieure à celle rencontrée antérieurement (2008) à Compostelle. Chaque habitation est décorée par des azulejos ou des statues représentant le Christ, la Vierge Marie, Nostra Signora di Fatima et de nombreux saints dont Saint Antoine de Padoue appelé Saint Antoine de Lisbonne car né en 1195 à Lisbonne et décédé le 13 juin 1231 près de Padoue ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gebete.reidid.over-blog.com
  • Le blog de gebete.reidid.over-blog.com
  • : la vie à Brest est dynamique, un IKEA, un tramway, Océanopolis, un stade nautique, un technopole, et des randonnées pédestres et cyclistes dans tout le Finistère. Les Chemins de COMPOSTELLE, La Loire à Vélo, le Chemin de Stevenson...
  • Contact

Recherche

Liens