Nous sommes heureux d'avoir découvert le Portugal et le Camino portugues qui nous a paru plus difficile que le Camino frances, en Espagne. Le dénivelé y est important. Heureusement nous étions en bonne condition physique, ce qui nous a permis de marcher sans la moindre difficulté. Je tiens à remercier le Docteur ESCOBAR, le chirurgien qui a posé ma prothèse totale de hanche (PTH) en mars 2009 à Brest.
Nous ne sommes pas tentés à refaire ce pèlerinage-là étant donné l'irrégularité des étapes. En effet, environ deux étapes sur trois sont plutôt très jolies et malheureusement un tiers de ces journées de randonnées ne présentent pas un véritable intérêt car il y a beaucoup de routes nationales, fort fréquentées par des chauffards et nous avons longé des zones industrielles parfois interminables... bref, le Camino portugues est vraiment superbe, mais moins régulier que le Camino frances.
Pendant 40 jours j'étais loin des préoccupations (opposition islam-christianisme), bien que les visites de musées et autres lectures m'ont appris que le Portugal a été sous le joug des musulmans de 711 à 1249 et le reste de la péninsule ibérique de 711 à 1492.... Le devoir de mémoire n’est pas une vaine action, l’Histoire se répète invariablement....
40 jours, ça passe à une vitesse inouïe. J’ai prié pour tous mes proches, ma famille, mes amis et les personnes que j’ai bien connues décédées en 2010.