SAINT SERVAN (19 000 hab.). Rattachée en 1967 à Saint-Malo, cette ancienne commune est devenue un quartier malouin. Saint Servan est située sur l'emplacement de l'ancienne cité d'Aleth. Durant la Révolution, la commune (de Saint Servan) porte le nom de Port Solidor.
La cité romaine d'Aleth était le centre d'une grande région agricole importante. Le petit vilage maritime devint une cité importante dotée d'une véritable enceinte fortifiée. Vers 370 ap. J.-C. les troupes romaines cantonnées à ALETH quittent la cité et les premiers Bretons débarquent.
Des pans de mur d'enceint de l'ancien castellum romain, épais d'un mètre cinquante d'épaisseur sont toujours visibles.
Dans le Port Solidor, les archéologues ont découvert, en 1973, les restes d'une station de pompage de l'époque romaine qui approvisionnait les bateaux en eau douce ainsi que 7 canalisations débouchant sur des fontaines.
Siège d'un évêché (confirmé au VIIIème siècle) la cité d'Aleth était dotée d'une cathédrale (Saint Pierre) dont le choeur et les soubassements subsistent aujourd'hui. L'instalation des Vikings sur la Rance pendant 30 ans serait à l'origine de la cathédrale vers 1150 sur le rocher voisin de Saint Malo.
La Tour Solidor fut édifiée entre 1379 et 1380 par le duc Jean IV sur les fondations de l'ancienne tour viking d'Oreigle pour contrôler le trafic sur la Rance, face à Saint Malo qui a intégré alors le Royaume de France.
Sous la monarchie, l'Empire et la troisième République on construit à Saint-Servan des bateaux. Cette activité économique avec la pêche à la morue connaîtra un déclin relatif vers 1850.
En 1920, la commune est nommée Saint-Servan-sur-Mer. En 1967, Saint-Servan-sur-Mer fusionne avec les communes de Paramé et de Saint-Malo, elle est désormais un quartier de Saint-Malo.
La tour Solidor est un donjon fortifié composé de trois tours réunies par de petites courtines, monument historique depuis 1886. Dérivé des mots bretons steir dor, son nom signifie "porte de la rivière".
De la cale Solidor, un bac à passagers et véhicules traversait régulièrement la Rance vers Dinanrd avant la mise en service du Barrage de la Rance en 1967. La Tour Solidor héberge depuis 1970 un musée des cap-horniers qui réunit les collections du musée de Saint-Malo sur la navigation au long cours et les cap-horniers.
Pour contrôler l'insoumise ville de Saint Malo, ce donjon fortifié a été tour à tour bastion, prison et aujourd'hui mémoire de la navigation malouine. On peut apprécier le parfait état de cette architecture militaire médiévale.
La vue depuis le balcon au sommet de la tour est exceptionnelle sur l'embouchure de la Rance et sur les remparts de la cité corsaire et ville close de Saint Malo.