La Corderie Royale est un joyau de l'architecture militaire du XVIII° siècle. Sa longueur exceptionnelle (374 mètres) est directement liée à l'activité qui l'aimait: la fabrication des cordages pour la marine du Roi.
Rappelons qu'à bord des grands navires, il y a 30 km de cordages à partir de chanvre et plus de 600 poulies (800 sur l'Hermione).
Autre rappel: Il existe presque 4 000 types de noeuds, répartis sous quatre catégories, les noeuds d'arrêt (pour terminer un cordage), les noeuds d'ajus (pour emboîter un cordage l'un avec l'autre), les noeuds d'amarrage et les noeuds décoratifs (pour protégéer le bois des frottements).
Cité fluviale, Rochefort est entièrement bâtie sur la rive droite de la Charente, fleuve auquel elle doit sa création. La cité de Colbert a été créée en 1666 pour les besoins de la marine de guerre et le fleuve au bord duquel l'arsenal militaire a été édifié présentait à cette époque tous les avantages stratégiques nécessaires à son implantation. En fait la ville occupeun site de méandre profond qui répondait originellement à des besoins purement défensifs.
La Corderie Royale est édifiée le long de la Charente, en contrebas de la cité historique de Rochefort.
Rochefort est située entre deux grands espaces de marais qui ont constitué pendant longtemps des obstacles à son développement.
Depuis sa création en 1666, Rochefort a toujours connu une présence militaire importante. En effet, la ville a été construite pour accueilir le premier arsenal du royaume de France selon la volonté du roi Louis XIV.
Ainsi, la marine est restée présente à Rochefort jusqu'en 2002, soit 336 années.
Puis au début du XX° siècle, c'est l'aéronavale qui a fait son apparition avant sa transformation en base-école de l'armée de l'air et en école de gendarmerie.
Rochefort est la 7ème ville thermale de France.
Rochefort est à 34 km au sud de La Rochelle, à 65 km au sud-est de Niort, à 41 km au nord de Royan et à 46 km à l'ouest de Saintes.
La Corderie Royale, sur la rive droite de la Charente renferme l'espace muséographique du Centre international de la Mer de Rochefort.
La Corderie Royale est l'un des bâtiments les plus importants de l'arsenal et ce fut l'un des premiers construits lors de la création de la ville en 1666.
L'architecte de la corderie était François Blondel.
La réalisation ne fut pas simple en raison du terrain en bordure de la Charente, le sol est constitué d'une couche de vase épaisse d'une trentaine de mètres.
Il a fallu établir un radier de pièces de chêne de 30 cm de section, enfoncés à 5 pieds sous la nappe phréatique.
Arès plus de 3 ans de travail, la construction s'achèvera en juin 1669. Pendant près de 200 ans, le bâtiment long de plus de 370 mètres fut utilisé pour réaliser les cordages de la marine royale.
La longueur du bâtiment central permettait la fabrication en un seul tenant de cordages pouvant atteindre une encablure, soit 182,5 m.
On utilisait pour cela du chanvre qui arrivait des provinces de France et de Riga en mer Baltique.
l'aile principale est bornée par deux pavillons, celui du nord, destiné au stockage de chanvre, celui du sud, destiné au goudronnage des cordages pour éviter que ceux-ci ne pourrissent en mer. En 1867, les cordeliers cessent leur activité sur le site de Rochefort.
Le bâtiment accueillera successivement:
l'école de maistrance et des apprentis armuriers, l'annexe de l'artillerie navale, les travaux maritimes,
les archives secrètes de la marine, le musée des "petits-modèles".
Le 10 septembre 1926 est décidée la fermeture de l'arsenal de Rochefort, ce qui entraîne l'abandon progressif de la corderie.
Le déclin du bâtiment sera complet lorsque les forces d'occupation quittant la ville en 1944 incendieront la Corderie. Le feu qui dura plusieurs jours rendit le bâtiment inutilisable.
Laissé à l'abandon total pendant près de 20 ans, la Corderie et ses alentours deviennent le lieu d'une flore abondante.
En 1964, l'amiral Maurice Dupont entreprit le nettoyage du site avec l'aide des appelés et en 1967 le bâtiment fut déclaré monument historique.
1976: la ville, propriétaire, décida de lancer les travaux de rénovation.
Aujourd'hui, le bâtiment héberge:
la chambre de commerce et d'industrie de Rochefort et Saintonge, la médiathèque municipale, le siège de la LPO,
le siège du conservatoire du littoral, le Centre international de la Mer de Rochefort comprenant plusieurs salles d'exposition sur la fabrique des cordages.
Cette forme de radoub, à côté de celle où est construite l'Hermione, dans l'arsenal de Rochefort, annonce le prochain article sur la réalisation d'un vaisseau exceptionnel.