Le golf est un sport de précision de plein air qui consiste à envoyer une balle dans un trou. Le but du jeu consiste à effectuer sur un parcours
le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, force mentale sont indispensables pour ce sport. Il y a des jeux de balles et de bâton dès l'antiquité.
Sous l'empire romain, un jeu consistait à envoyer une balle de cuir vers un but appelé panagica, mais rien ne permet d'affirmer qu'il ait été utilisé un bâton pour y parvenir.
Plus tard en Angleterre, le jeu cambuca consistait à frapper une balle en bois à l'aide d'une canne. Au Moyen-Âge, des jeux similaires en Europe où l'on tapait une balle vers des poteaux, le jeu de mail, d'origine française repris en Italie et en Angleterre
et un autre jeu où l'on tapait une balle avec une canne, pratiqué aux Pays-Bas, en France et en Angleterre appelé: colve, colven, kolven...
Enfin un jeu proche du golf a été merntionné au XI° siècle sous le nom de Chuiwan en Chine.
En 2005, on compte 32 000 parcours de golf dans le monde dont la moitié se situe aux Etats-Unis.
Le classement des pays est le suivant (ratio parcours/habitants): Ecosse, Nouvelle-Zélande, Australie, Irlande, Irlande du Nord, Canada, Pays de Galle, Etats-Unis, Suède et Angleterre.
à l'excepton de la Suède, tous ces pays sont anglophones. La croissance du golf est rapide, notamment sur le continent asiatique.
Avec le nombre de parcours, c'est le nombre de pratiquants qui augmente, s'établissant à 61 millions dans le monde en 2004:
6,9 millions en Europe, 13,6 millions en Asie, 1,7 millions en Australie,
1 million en Afrique du Sud et enfin 37,1 millions aux Etats-Unis.
En 2009, le Comité international olympique réintègre le golf parmi la liste des sports présents aux jeux olympiques d'été, il en avait été retiré après les jeux de 1904.
"Règle N°1: le Golf consiste à jouer une balle avec un club depuis l'aire de départ jusqu'au trou en la frappant de un ou de plusieurs coups successifs conformément aux règles."
le golf se pratique sur un parcours qui compte 18 trous. Selon son implantation et l'architecte qui l'a conçu, un parcours peut présenter des parties arborées, des buissons ou arbustes, mais aussi des plans d'eau, rivières ou ruisseaux, que l'on nomme obstacles d'eau délimités par des piquets jaunes ou des piquets rouges. Placées de façon stratégique afin de rendre le terrain attractif, des pièces de sable, appelées bunker permettent de pimenter le jeu.
Le parcours fait l'objet tout au long de l'année de soins très attentifs. L'évolution technologique du matériel, aléatoire à ses débuts, permit au golf de connaître son expansion de la fin du XIX° siècle.
De même, avec de meilleurs entretiens des parcours, l'équipement du sportif a évolué et ce dernier s'est doté de différents accessoires complémentaires par la suite (tees, sacs ou golfettes).