Nous allons nous ballader à Rohan, traversé par l'Oust et son chemin de halage, la chapelle Saint-Arnould de Noyal-Pontivy et sa fontaine.
La chapelle Saint-Arnould: 085/Noyal-Pontivy/3 km
Noyal-Pontivy: 088/Pontivy/6 km
Rohan (Morbihan) (1 600 haB.) est une localité née de la fusion avec les communes de St-Samson et de St-Gouvry, en 1994.
Elle est traversée par le canal de Nantes à Brest. Bâtie au pied d'une éminence rocheuse appelée Roc'Han (petit rocher) la ville possède un riche passé historique liée à la famille des Rohan.
La ville est située sur les bords de l'Oust et du Canal de Nantes à Brest, qui se confondent sur une partie de leur parcours en amont de Josselin, en bordure d'un plateau.
C'est le lieu d'origine de de la famille de Rohandans le vicomté du Porhoët qui était avant le XI° siècle une dépendance de Rennes.
La seigneurie est créée par le partage en 1120 du Porhoët entre Geoffroy et Alain de Porhoët.
Le second qui se voit octroyer la rive droite de l'Oust (sauf Ploërmel et les environs de Josselin), y construit son château.
Beatrix, fille d'Olivier V de Clisson épouse Alain VIII de Rohan et apporte à la famille les immenses richesses du connétable.
En 1604, Henri IV, pour honorer son ami et compagnon d'armes, Henri II de Rohan le fait duc et pair.
Celui-ci transporte le siège de la seigneurie des Rohan au château de Pontivy bâti par son arrière-grans-père, Jean II de Rohan.
Noyal-Pontivy (NOAL-PONDI). On y trouve le manoir du Verger, reconstruit en 1639.
première famille: Le Gallo qui maniait aussi bien l'épée que la charrue.
puis la famille Condé, puis un médecin parisien jusqu'en 1912 qui céda le manoir à Julien le Bellour; ses enfants le vendirent à la municipalité qui en la mairie en 1962.
La chapelle Saint-Arnould
(commune de Noyal-Pontivy): de saint Arnoul ou Arnulf (580-640), év^que de Reims vers 610. L'édifice en forme de croix latine a été construit sur l'emplacement d'un ancien sanctuaire, en 1842.