Après des heures de négociations, Nicolas Sarkozy a quasiment bouclé son équipe pour l'UMP. C'est un peu l'École des fans.
Il y en a pour tout le monde : pour les amis d'Alain Juppé, les amis de François Fillon et ceux de Bruno Le Maire. Il y a même une place pour Hervé Mariton, arrivé troisième et dernier dans la course à la présidence du parti.
Deux numéro 2 à l'UMP: C'est un peu comme lorsque l'on compose un gouvernement. Il faut tenir compte des sensibilités, équilibrer et veiller à ce que personne ne soit lésé. C'est la magie du rassemblement.
C'est au nom de ce "rassemblement" que Nicolas Sarkozy a même réussi à ne pas trancher entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez qui se disputaient la place du bras-droit. Cette place tant convoitée, juste en-dessous de Dieu le Père.