LE GRAND ÉLÉPHANT - Il habite dans la rue centrale des Nefs. Quand l’animal majestueux part en promenade, c’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier. J’ai fait partie des 50 passagers embarqués pour un étonnant voyage le 20 août 2015.
À bord, j’ai découvert de l’intérieur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste nous a renseignés sur la vie de l’animal et déclenchait, sous nos yeux, le barrissement. Depuis le dos du Grand Éléphant, nous sommes comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue « imprenable » sur le site des anciens chantiers navals.
Le Grand Éléphant fait le lien entre le Carrousel des Mondes Marins, et les Nefs où sont situés l’atelier et la Galerie des Machines, centre de la proposition artistique des Machines de l’île.
Caractéristiques :
• 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long
• 48,4 tonnes d’acier et de bois (tulipier de Virginie)
• Carcasse métallique irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique
• Moteur 450 chevaux
• Un salon intérieur avec portes fenêtres et balcons
• Une terrasse accessible par des escaliers
Le Grand Eléphant des Machines de l'Ile, original et unique à Nantes = Un voyage extraordinaire à dos d'éléphant. 3 différents parcours : environ 30 minutes, Vitesse 1 à 3 km à l’heure, Mise en mouvement par 62 vérins, dont 46 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz.
L'éléphant devait à l'origine transporter 35 passagers pour effectuer un aller et un retour de 30 minutes, dans les parcs des Chantiers à Nantes, entre l'esplanade des Traceurs-de-Coques (face aux Nefs Dubigeon) et la grue Titan jaune. Sa capacité a été portée à 50 passagers à la mise en service, puis 52 au bout d'un an. En revanche, en raison de sa lenteur (1 à 2 km/h), le trajet a été réduit aux deux tiers du parcours des Nefs à la grue, soit environ 250 mètres, accomplis en 45 minutes. Une passerelle aérienne permet la descente ou la montée des passagers en fin de parcours.
Le Grand éléphant est couvert d'une peau en tulipier de Virginie, composé d'un squelette métallique et d'articulations mécaniques hydrauliques, irrigué par 2 000 litres d'huile et poussé par un moteur de 450 chevaux.
Jules Verne avait imaginé un éléphant mécanique au début du XXe siècle.
Le 30 juin 2007 : Première sortie pour essais de l'éléphant de François Delarozière qui permet de se promener sur l'île de Nantes.
Les Machines de l'île - Le Grand Éléphant. Avec ses 12 mètres de haut et ses 48 tonnes, pas étonnant qu’on l’appelle souvent le « Grand Eléphant » ! Ce pachyderme de bois et d’acier semble s’inspirer des rêves d’enfants devenus grands. Pour l’admirer, direction le site des anciens chantiers navals sur l’île de Nantes.
Mené par un seul machiniste, le Grand Éléphant de Nantes effectue 3 à 12 voyages par jour d’ouverture. Jusqu’à 50 visiteurs peuvent voyager sur son dos ! Il part des Nefs, qui abritent les ateliers des Machines de l’Ile et la Galerie des Machines, pour déambuler entre les nefs Dubigeon et l’esplanade des Traçeurs-de-Coques. Ponctuant sa promenade de barrissements et de jets d’eau, il ne manque pas de saluer le gigantesque Carrousel des Mondes Marins tout proche.
A deux pas des grues Titan et du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, l’Eléphant domine un territoire en plein renouveau. Le site des anciennes friches industrielles s’étend sous le signe de la créativité avec notamment le Quartier de la création, La Fabrique, Stéréolux et le Hangar à Bananes. Les Anneaux de Buren donnent de la perspective à l’ensemble en projetant la vue vers Trentemoult et la Butte Sainte Anne.
Conciliant passé industriel et loisirs, lieu de promenade et de vie, l’Eléphant suscite la même émotion à chaque visite. Le Grand Eléphant de Nantes s’inspire des univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Il est le fruit de l’imagination de la compagnie de théâtre de rue « La Machine » de François Delarozière et Pierre Orefice. On s’attache vite à ce pachyderme vraiment pas comme les autres !
PARC DES CHANTIERS - LA GALERIE DES MACHINES ET LE GRAND ÉLÉPHANT - LES MACHINES DE L’ÎLE. C’est un bestiaire de machines vivantes et monumentales qui s’échappe aujourd’hui des Nefs des anciens chantiers navals. Ce lieu surprenant est issu de l’imaginaire de Pierre Orefice et François Delarozière ; ce dernier y a installé son atelier avec la compagnie La Machine.
Départ pour un voyage étonnant à bord du Grand Éléphant de 12 mètres de haut ! Cette architecture en mouvement, équivalant à une maison de quatre étages, accueille cinquante passagers pour sillonner les abords des Nefs et bénéficier d’une vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals.
Les Machines de l'île - Sous les nefs des anciens chantiers navals de Nantes : Un monde magique sur l'île de Nantes - Sur le lieu même où étaient construits les grands navires, à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, ces structures monumentales sont des sculptures urbaines accessibles au public.
On a visité la Galerie des Machines où certains se sont envolés sous les ailes du héron, et on a embarqué sur le Grand Éléphant pour un voyage sur l’Île de Nantes. On n’a pas eu le temps de chevaucher le bestiaire du Carrousel des Mondes Marins.