Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Se retrouver randonneur de longue durée, c’est parfois approcher la condition de ces gens qui vivent dans la rue, dans nos villes et campagnes françaises. Et cela déclenche naturellement la réflexion sur les causes qui poussent certains individus à devenir SDF. Le chômage, la crise, les lois impitoyables qui régissent notre pays ? C’est sur le chemin de Compostelle que j’ai abordé l’idée que c’est le manque d’amour dans leur petite enfance qui a fait dégénérer ces naufragés de la vie. En ef

R0019188.JPG

fet, l’amour de son père et de sa mère diminue considérablement le risque qu’un jeune enfant devienne plus tard SDF. Cet a

 

mour parental est une protection pour toute la vie.

Pendant mes cheminements sur ce que j’appelle volontiers « le Camino magique », je pense à toutes ces récentes catastrophes naturelles qui seraient dues aux changements climatiques et surtout je m’interroge : quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants ? On a le temps, on est en dehors du système et donc, notre esprit est disponible pour toucher à tout, pour se poser des questions, parfois essentielles, auxquelles le rythme endiablé de notre quotidien dans la cité ne nous permet pas de s’arrêter.

R0019294.JPG

 

 

Pendant mes cheminements sur ce que j’appelle volontiers « le Camino magique », je pense à toutes ces récentes catastrophes naturelles qui seraient dues aux changements climatiques et surtout je m’interroge : quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants ? On a le temps, on est en dehors du système et donc, notre esprit est dispo

 

nible pour toucher à tout, pour se poser des questions, parfois essentielles, auxquelles le rythme endiablé de notre quotidien dans la cité ne nous permet pas de s’arrêter.

Quand je pérégrine, je ne suis pas en permanence pendu à mon virtuel téléphone mobile en conversation avec Notre Père - si, une bonne heure chaque matinée - mais il ne faut pas s’accrocher indéfiniment aux nuages sur lesquels j’adore planer ; les choses terre à terre s’imposent et il faut penser à un moment ou un autre de la journée à la logistique afin de ménager la pérennité du périple pédestre. 

Enfin, avec toutes mes rncontres, ma vie de pèlerin me fait mûrir plus vite. Etrange remarque, n'est-ce pas? Car il faut admette que même à 60 ans bientôt, on a besoin d'acquérir encore de la maturité. C'est une des nombreuses leçons apprises en "faisant Compostelle": atteindre son plein développement intellectuel grâce au temps disponible à la réflexion. Je ne connais pas beaucoup d'autres démarches qui permettent de rendre sage le garnement qui sommeille R0019349.JPGtoujours en moi.

Le polisson, parfois coquin, que je ne peux m'empêcher d'être, chemine en gardant bien présente la devise des compagnons, ceux qui pérégrinent à travers la France - plusieurs années d'itinérance - "Servir sans s'asservir ni se servir".  Se déclarer pèlerin procède d'une démarche altruiste, en développant son sens de l'entraide, en apporatnt son sens pratique pour faire des propositions afin d'accéder à l'esprit du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Les pèlerins sont une magnifique communauté informelle, ils partagent en grande majorité - quoi que - la jacquet attitude, une manière d'être imprégnée d'une espérance durable.

Ces observations faites tout au long des quatre années de mon expérience compostellane deviennent claires et limpides aujourd'hui. Je suis heureux de vous en livrer ici la synthèse.

Au plaisir de vous retrouver pour d'autres aventures extraordinaieres et banales car je quitte Brest en compagnie de Jean-Paul le 3 mai 2011 pour faire un périple entre Faro au Portugal et Santiago, en passant par Evora, Lisbonne, Fatima et Porto.

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de gebete.reidid.over-blog.com
  • Le blog de gebete.reidid.over-blog.com
  • : la vie à Brest est dynamique, un IKEA, un tramway, Océanopolis, un stade nautique, un technopole, et des randonnées pédestres et cyclistes dans tout le Finistère. Les Chemins de COMPOSTELLE, La Loire à Vélo, le Chemin de Stevenson...
  • Contact

Recherche

Liens