En cette fin d'après-midi du 17 juillet 2012, les couleurs éclatantes des voiles claquent sous un soleil radieux.
Ce sera le Village des Vingt ans, où je vais passer plus de deux heures. Le Village des 20 ans a pour vocation de rappeler les éléments majeurs des 5 éditions précédentes et de rendre hommage à leurs initiateurs.
Les délégations qui ont marqué les fêtes de Brest sont donc revenues avec leurs expositions, leurs animations et quelques-uns de leurs bateaux emblématiques...
Au delà de cette mémoire, ce village témoigne de la vitalité des patrimoines maritimes d'ici et d'ailleurs et constitue un sympathique patchwork des projets culturels et des belles histoires que Brest a su réunir...
Invités d'honneur: CROATIE (2008) GALICE (2008), MADAGASCAR (2008), IRLANDE (2008), BRESIL (2004), PAYS-BAS (2000), KYSTEN/NORVEGE (2000-2004-2008)
Les fêtes maritimes de Brest: parades navales uniques et éclectiques.
Immense manifestation estivale, c'est la grande fête des bateaux et équipages avec ses vieux gréements et sa flottille extraordinaire voguant dans l'une des plus belles rades de Bretagne.
Tous les quatre ans, depuis 1992, c'est LE rassemblement nautique, unique, magique, éclectique.
Brest rassemble en son port des gréements traditionnels mais aussi d'innombrables expositions sur le patrimoine et le folklore maritime: balises, phares, moulins à marées, ex-voto marins, techniques ostréicoles.
Un flot ininterrompu d'embarcations, bigarrées, de toutes tailles, de tous horizons, parmi lequel des navires modernes, des bateaux de plaisance classiques ainsi que des plus grands voiliers du monde viennent parader.
Du canot au trois-mâts majestueux, du remorqueur au paquebot, du petit misainier breton au yacht classique, Brest rassemble une flotte extraordinaire.
Cette fête de marins dédiée à tous les publics qui souhaitent découvrir et mieux comprendre le monde de la mer offre un spectacle inoubliable.
TONNERRE DE BREST ! De nombreuses répliques de vaisseaux historiques du monde furent construits lors de la première édition dans le cadre du concours Bateaux du patrimoine des côtes de France.
En 2004, la manifestation accueille 2000 voiliers traditionnels ou d'inspiration classique et s'achève par une régate autour de la presqu'île de Crozon. Vint-cinq nations sont représentées.
En juillet 2012, la fête maritime de Brest prend le nom de Tonnerre de Brest, expression typiquement et culturellement brestoise. Elle évoquait le bruit des canons qui tonnaient autrefois lors de l'évasion d'un bagnard.
Aujourd'hui, ils annoncent le départ d'une régate. Tonnerre de Brest 2012, édition marquant les 20 ans de l'évènement, exprime sans aucun doute l'ampleur et la résonnance de la cité océane.