Le 26 juillet 2012, j'ai fait une randonnée avec mon ami Henri, sur le trajet de Plougastel-Daoulas à la Porte des Quatre Pompes (la porte la plus occidentale de l'arsenal).
Un parcours de 16 kilomètres pour nous remettre en jambes avant les trois rando qui vont suivre en août pour nous mettre en condition pour le Chemin des Bonshommes, de Foix à Barga programmé de fin août à mi-septembre 2012.
Nous découvrons Brest comme peu de Brestois la connaissent.
Les sites remarquables qui ont jalonné notre randonnée s'appellent: le Pont Albert Louppe, la plage du Moulin Blanc, le Port du Moulin Blanc, le Centre de Culture scientifique consacré aux océans Océanopolis,
la chapelle du Vieux Bourg, dénommée Notre-Dame du Bon Port, reconstruite en 1837 et restaurée en 1957, le Pont du Forestou, la passerelle du Forestou, le sentier du Merle Blanc, la gare de Brest, la rue de Siam,
le Pont de Recouvrance, pont levant pour franchir la Penfeld qui remplaça en 1954 le Pont National avec ses deux volées tournantes, chacune mesurant 52 mètres et pesant 750 000 tonnes,
l'Eglise Saint-Sauveur, la place Ronarc'h, la route de la corniche qui longe en surplomb l'arsenal de Brest,
la base sous-marine de Brest, bunker de la Seconde Guerre mondiale destiné à abriter la 1ère et la 9ème flottille de U-Boots de la Kriegsmarine, elle s'inscrit dans le contexte du Mur de l'Atlantique et la porte des Quatre Pompes.
Le Pont Albert Louppe: inauguré le 9 octobre 1930 par G. Doumergue, président de la République, Albert Louppe, sénateur, président du Conseil Général du Finistère décida sa construction le 22 septembre 1922.
Auparavant, on empruntait des bateaux traversiers joignant les deux cales du passage, de Kerhuon à Plougastel, sur l'autre rive. Le fleuve côtier de l'Elorn alimentant la rade de Brest, avec l'Aulme, s'enfonce dans les terres sur de nombreux kilomètres, il est navigable jusqu'à Landerneau, barré là par l'un des derniers ponts habités du monde: le Pont de Rohan.
A l'ouest du Pont Albert Louppe nous découvrons la partie la plus féquentée de la rade de Brest par les flottes de plaisance, de commerce,de guerre ou de recherche scientifique. Au sud, les bateaux de pêche et les coquilliers qui récoltent la fameuse coquille Saint-Jacques de la rade.
Au-delà de la presqu'île de Plougastel, à gauche, celle de Crozon barre l'horizon. A droite la plage et le port du Moulin Blanc forment une grande anse au-delà de laquelle on aperçoit le port de commerce, Océanopolis, le parc de découverte des océans, les jetées du port militaire et, à l'ouverture du goulet, le Phare du Portzic.
Le pont Albert Louppe a été remplacé par le pont à haubans de l'Elorn, autrement dénommé Pont de l'Iroise, inauguré en 1995.
Le Moulin Blanc, une étendue de mer dont la surface varie profondément en fonction des marées constitue un magnifique plan d'eau pour les planches à voile et les voiliers ammarrés aux pontons du port de plaisance du Moulin Blanc que domine la silhouette élégante d'Océanopolis.
Océanopolis, parc de découverte des océans compte parmi les plus importants du monde par la richesse et la variété des espèces représentées.
Combien de vocations maritimes se sont éveillées en ces lieux qui virent les plus grands navigateurs modernes, les Tabarly, Kersauzon, Arthaud, comme les médaillés d'or aux Jeux Olympiques: Jean-Yves Le Déroff et Nicolas Ménard à Séoul, Franck David à Barcelone.
Le Port du Moulin Blanc: L'activité de la plaisance est très ancienne à Brest, puisque dès 1848 y existait une Société de Régates de Brest toujours en activité. Pendant longtemps, les bateaux de plaisance mouillaient dans le 2ème bassin du port de commerce, la Marine Nationale disposant de ses propres installations.
L'essor prodigieux de l'activité "voile" trouvait à Brest un accueil particulièrement favorable: les écoles se multipliaient et le nombre de pratiquants explosait, conduisant d'ailleurs à l'obtention de plusieurs médailles d'or aux Jeux Olympiques par des "voileuses" et des "voileux" brestois.
C'est ainsi qu'il fut décidé de créer au Moulin Blanc un grand centre consacré à la plaisance et, au-delà, à l'activité maritime sportive et des loisirs. Le port actuel compte plus de 1 500 anneaux, ce qui en fait le numéro 1 sur la façade atlantique.
Installé ici, Océanopolis est l'un des sites touristiques les plus visités en France. Brest et le Moulin Blanc, fréquentés par les élites de la voile mondiale comme hier Tabarly, Colas, Blake et aujourd'hui Florence Arthaud, Elen Mac-Arthur ou Olivier de Kersauzon sont donc devenus une référence mondiale dans le domaine.
L'arbre empathique (Enric Ruiz GELI, né en 1968): sculpture de 12 mètres mêlant le métal au végétal, l'oeuvre de l'architecte et artiste espagnol Geli se présente comme un arbre hybride. Entre nature et technologie, un nouveau rapport s'instaure, un système vidéo rendant compte des espèces vivantes venues s'installer.
L'église saint-Sauveur est aujourd'hui la plus vieille église paroissiale de Brest. De style jésuite, elle fut achevée en 1759 et remplaça l'église Sainte Catherine située sur le quai de la Penfeld, au niveau de l'actuelle porte Jean-Bart de l'Arsenal, quelques centaines de mètres plus bas.
Au dessus de l'autel latéral de droite, on peut voir une statue de Notre-Dame de Recouvrance, oeuvre de Yves Collet, chef de l'atelier de sculpture du port de Brest, seule oeuvre religieuse qui subsiste de ce grand sculpteur.
Place Ronarc'h: Ici, sur l'ancienne Place du Champ de Bataille, ou Dixmude, les fêtes de Recouvrance battaient leur plein au rythme du sport! Boxeurs, haltérophiles ou leveurs de fonte rivalisent d'énergie et de vitalité...
Seul véritable concurrent, héros de la fête, le Yannick faisait son entrée en fin d'après-midi lors du grand défilé costumé. Monumental personnage, tout de carton et de couleurs, il incarnait la communauté de Recouvrance à travers divers personnages: Vétéran, Ouvrier du Port ou Paysan breton...
Cette place fut rebaptisée du nom de Ronarc'h en l'honneur de l'amiral qui commanda les Fusiliers Marins du Dixmude en 1914.
L9015 DIXMUDE: porte hélicoptères d'assaut amphibie, classe MISTRAL, sister ship du TONNERRE (21300 t; 32300 tonnes lesté). Mise en service: 27 juillet 2012 (le lendemain de notre randonnée). Dimensions: 199 m x 32 m x Tirant d'eau: 6.20 m. Sa désignation est Bâtiment de Projection et de Commandement.