Après avoir posté les images de la première partie de la randonnée du 28 mars 2012 ( http://gebete29.wordpress.com/2012/04/01/une-rando-le-long-du-littoral-de-la-rade-de-brest/ )
voici la seconde partie de cette randonnée ensoleillée et intéressante sur le plan culturel et connaisance de la Rade de Brest.
Les paysages de la commune de l'Hôpital-Camfrout ont été beaucoup peints par Eugène Boudin (vers 1870), Normand qui épousa une Hanvecoise.
Une des croyances populaires de l'Hôpital-Camfrout: "Si, trouvant un lézard, vous lui coupez la queue et la ramassez dans votre poche, c'est chance pour vous!"
L'église Notre-Dame de Bonne Nouvelle: a été commencée en 1490, où elle n'était qu'une chapelle de la paroisse de Hanvec.
En 1821, elle devint église paroissiale.
La façade occidentale, entièrement en pierre de Kersanton, de style Renaissance, et remarquable par la qualité et la finesse de ses sculptures.
KERASCOET: hameau dépendant de l'Hôpital-Camfrout, port situé plus en aval sur la rive gauche du Camfrout.
Ce port concentre l'essentiel de l'activité maritime de la commune.
L'ancienne léproserie du XVIII ème siècle, en amont du village est située près d'anciennes carrières de pierre de Kersanton.
C'est désormais un port de plaisance.
Il est le port d'attache de deux vieux gréements, la gabare Notre-Dame de Rumengol et le coquillier Bergère de Domrémy.
Notre-Dame de Rumengol: dundee à l'équipage de 3 marins, de 57 tonneaux, sa voilure: 200 m² son tirant d'eau: 2,20 m et ses longueurs: 21,70 m et 18,77 m.
Du nom d'un célèbre sanctuaire marial sur la commune du Faou, c'est une gabare (transport de fret) gréée en dundee.
Classée "monument historique" depuis 1991.
Le dernier bateau du même nom: fin août 1924, une barque de pèlerins, le Notre-Dame de Rumengol qui, du port du Tinduff (en Plougastel-Daoulas), se rendait au pardon de Sainte-Anne-la-Palud a chaviré en arrivant au débarcadère. Des douze personnes qui l'occupaient, dix purent être sauvées.
Construite en 1945 au chantier Keraudren de Camaret, elle transporte à ses débuts du bois, du vin entre l'Algérie et Port-Vendres, des oignons en Angleterre, du sel à Noirmoutier et se spécialise par la suite dans la "pêche au sable".
L'équipage du Notre-Dame de Rumengol puisait le sable au fond de l'eau à l'aide d'une benne appelée crapaud, le déposait dans l'immense cale de la gabare et le déchargeait sur les quais de Châteaulin, Landerneau ou Brest.
La gabare est rachetée en 1981 par l'association An Test qui gère aussi l'ancien sloop coquillier le "Bergère de Domrémy". Elle a subit une importante rénovation en 1996. Elle peut embarquer 11 passagers pour une navigation de plusieurs jours ou 27 pax à la journée.
GOASQUELLOU: Nous quittons les vasières et la cale du port de Kerascoët, pour nous hisser à la borne 75 m. vers une pointe étonnamment sans nom, au sud de l'entrée de l'estuaire de la rivière de l'Hôpital-Camfrout (le Camfrout), en face du club nautique de Logonna-Daoulas, puis nous redescendons vers Troaon.
Sur le chemin, nous découvrons un mini village dénommé Goasquellou où nous sommes accueillis par Marie, adorable retraitée (ex exploitante agricole) qui plantait des pommes de terres dans son potager fort joliment fleuri.
Marie (90 ans; elle en paraît 20 de moins) était intarrissable sur l'histoire de son lieu de vie où ses ante arrière grands-parents vécurent là.
Naturellement, ses lieux de référence sont le château de Rosmorduc où on se rendait par barcasse proposée par des passeurs occsionnels à partir de port de Kerascoët et l'abbaye de Landévennec.
TROAON: un des plus gros villages dépendant de la commune de l'Hôpital-Camfrout, face à Landévennec.
C'est un village de pêcheurs, disposant aussi d'une plage, à l'embouchure d'un petit cours d'eau, le ruisseau de Troaon.
La chapelle Sainte-Anne de Troaon a été construite en 1950. Elle possède une statue (récente) de saint Guénolé.
L'ïle de Tibidy.
Un îlot à l'embouchure de la rivière du Faou, sur une des rives de l'anse de Keroullé, face à la pointe de Glugeau.
L'île a été reliée au continent par un cordon artificiel et a donc été trasformée en tombolo (cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres).
L'île devenue presqu'île accueille un manoir, privé depuis 2000 (date à confirmer).
La légende, confortée par la "Vie de Saint Guénolé" veur que saint Guénolé, accompagné de onze disciples de saint Budoc, arrivant de l'archipel de Bréhat, débarque sur l'île de Tibidy en 482 établit un oratoire.
Trois ans plus tard, il quitte l'île pour gagner Landévennec.
L'île est donnée par la suite à l'abbaye de Landévennec par Gradlon (roi de Cornouaille: 330-405).
L'île fut propriété de la famille Bolloré, avant d'être acquise par l'évêché de Quimper en 1935, et la paroisse Saint-Louis de Brest en 1936.
Le château existant sur l'île étant transformé en école primaire catholique puis en école mixte (pensionnat), ce qui était rare à l'époque, puis en centre de vacances.